Skip to main content

Depuis plusieurs mois maintenant la facture électronique est en passe de devenir le sujet de préoccupation majeur des experts-comptables, révolution technologique, révolution économique, révolution tout court ?

Bien entendu la facture électronique va obliger la plupart des cabinets à revoir leurs modes de production et leurs modes d’échanges avec les entreprises. Bye-bye la saisie, bonjour la récupération automatique des flux. Cette réforme est aussi et surtout une véritable opportunité pour apporter de nouvelles prestations aux clients TPE et compléter l’offre de services des cabinets.

Mais bien avant d’en arriver là, il est nécessaire de se préoccuper de ces fameux clients. Ils sont finalement les premiers concernés par le sujet et pourtant pas les plus impliqués ni même les plus inquiets.

Etude après étude un chiffre ressort en boucle, 70% des TPE n’ont pas de logiciel de facturation à la norme. Autant se le dire tout de suite, pour la récupération des factures d’achats il y a de fortes chances de retrouver un bon vieux classeur papier.

Alors avant donc d’évoquer la facture électronique, ses enjeux et ses conséquences aussi bien pour les experts-comptables que pour leurs clients, il reste un sujet prioritaire : la digitalisation des entreprises.

Sans cette étape cruciale, la bascule vers la facture électronique risque de se faire dans la précipitation et d’être douloureuse pour de nombreux entrepreneurs.

Mais par où commencer ?

Mettre à disposition de vos clients une plateforme de gestion qui propose une facturation à la norme fiscale tout en leur permettant de centraliser leurs justificatifs d’achats. Bonne nouvelle ! C’est exactement la proposition de RCA au travers de son outil MEG Compta Simplifiée. Une plateforme en ligne qui permet à la fois de facturer simplement ses clients et de déposer l’ensemble de ses factures d’achats.

Problématique principale : la non-digitalisation précédemment évoqué est souvent liée à des difficultés des entrepreneurs avec la matière « informatique »

Là encore Compta Simplifiée (qui n’aura jamais aussi bien porté son nom) est la solution idéale. Le logiciel de facturation simple et intuitif est à la portée de tous, quant à la gestion des achats, celle-ci est totalement automatisée. Votre client a pour unique mission de déposer ses factures sur la plateforme en ligne, MEG s’occupe du reste. Les moyens de dépôts sont relativement simples : transfert de mail, glisser-déposer d’un fichier pdf ou encore photo via l’application dédiée. En y ajoutant le suivi de trésorerie intégré, votre client dispose d’un environnement de gestion complet.

En mettant en place la Compta Simplifiée dès maintenant vous anticipez sereinement le passage à la facture électronique pour votre cabinet. Vous disposez du temps nécessaire pour mettre en place les dossiers au fur et à mesure et éviter ainsi le goulet d’étranglement de juillet 2024.

Côté client, l’arrivée de la facture électronique est anticipée. Juillet 2024 = aucun changement : MEG proposera le format factur-X pour son logiciel de facturation et les achats pourront être gérés par l’offre PDP native du Village Connecté.

Conclusion : Compta Simplifiée + PDP Village Connecté = Sérénité + Rentabilité