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Déployée depuis le 24 janvier auprès de 3 500 cabinets et 80 000 de leurs clients, la nouvelle interface de MEG (Mon Expert en Gestion) se présente comme la plateforme qui va répondre à tous les enjeux de la facture électronique. Comment les principaux intéressés ont-ils vécu cette étape ? Robin JAUMIER, expert-comptable stagiaire au sein de CGME (Carcassonne), nous donne un élément de réponse…

Quel a été votre sentiment en vous connectant pour la première fois sur le nouveau MEG ? 

Robin J. : D’un point de vue visuel, l’ensemble est plus épuré. C’est également plus pratique avec un menu qui se trouve désormais sur le côté gauche. On gagne quelques clics à chaque fois et ce n’est pas négligeable lorsqu’on passe du temps sur MEG.

Les évolutions ne sont pas majeures mais nombreuses. Mises bout-à-bout, elles permettent un travail plus efficace.

Quels sont les points les plus appréciables dans cette nouvelle version ?

Robin J. : D’abord, les actions rapides sont un vrai atout, aussi bien pour l’utilisateur cabinet que pour l’utilisateur client. En un clic, il est possible de créer une facture ou un devis, opération réalisée bien souvent dans l’urgence.

Ensuite, lorsqu’on survole chaque module, tous les sous-modules apparaissent et cela permet de naviguer plus rapidement. Par ailleurs, l’évolution la plus remarquable pour les cabinets est la possibilité de passer d’un dossier à un autre…alors qu’auparavant, il était nécessaire de revenir à chaque fois sur la page d’accueil.

Enfin, on peut maintenant ouvrir deux onglets sur une même connexion, en appuyant sur la molette. Cela permet par exemple de mettre en parallèle un module « achats » et un module « banque ».

Le paramétrage a été revu dans le nouveau MEG. Qu’en pensez-vous ?

Robin J. : Jusqu’à maintenant, il fallait entrer dans chaque module pour le paramétrer, puis se diriger vers les paramètres qui sont désormais tous centralisés sur un seul et même bouton. Les paramétrages généraux et paramétrages par module apparaissent.

Cela permet de basculer facilement du paramétrage d’un module à un autre et l’opération est nettement plus rapide.

Quel est votre avis sur la page d’accueil qui fait peau neuve ?

Robin J. : Les widgets comme le solde bancaire ou le chiffre d’affaires existaient déjà dans l’ancienne version de MEG, mais les clients ne les ajoutaient que très rarement. Ces widgets ont été remodelés : ils sont maintenant présents par défaut et apparaissent dès l’ouverture de l’application. Les indicateurs principaux des entreprises tels que la trésorerie, les ventes et les achats sont désormais disponibles sur cette page principale.

MEG se positionne encore plus comme centralisateur de flux.

Quelles sont vos impressions sur le parcours utilisateur qui a été retravaillé ?

Robin J. : Si on prend du recul sur cette mise à jour, on s’aperçoit essentiellement que des actions rapides ont été ajoutées. Hormis cette nouveauté, on retient finalement un changement de menu, une réorganisation des modules et de leur paramétrage. On ne peut pas parler d’évolution profonde dans l’utilisation.

Concernant les fonctionnalités du nouveau MEG qui ont évolué, que faut-il retenir selon vous ?

Robin J. : Pour les clients, les actions rapides font partie des fonctionnalités les plus marquantes. Au moment de la connexion, elles sont affichées à droite de l’écran (par exemple, la création d’un devis ou d’une facture). La saisie peut ensuite démarrer dans la foulée.

Du côté des cabinets, on retiendra en particulier le passage d’un dossier à un autre. Il représente un vrai gain de temps lorsqu’on travaille sur de nombreux dossiers.

Avec l’interface remaniée, avez-vous eu des difficultés pour réaliser vos principales tâches ?

Robin J. : L’interface n’a pas été bouleversée et on y retrouve l’ADN de MEG. Elle n’a pas subi de changements profonds dans la disposition des éléments, à l’exception du menu qui a été replacé.

Globalement, tous les boutons sont au même endroit et la procédure reste la même pour réaliser ses actions.

Comment avez-vous procédé pour présenter le nouveau MEG à vos clients ?

Robin J. : Après réflexion, notre cabinet a décidé de ne pas communiquer du tout sur ce changement. Nous avons fait ce pari, estimant que cette transition ne perturberait pas trop nos clients. MEG s’est lui-même chargé de les informer de l’arrivée de sa nouvelle version. Les fonctionnalités et l’interface actualisée leur ont ainsi été présentées en amont.

Selon vous, quels sont les deux mots qui décriraient le mieux le nouveau MEG ?

Robin J. : Il y a tout d’abord « intuitif« , le principal argument de MEG. On trouve facilement ce que l’on recherche avec le menu. 

Ensuite, l’adjectif « fluide » me semble approprié. En survolant le menu, les sous-menus s’affichent automatiquement et on tombe directement sur l’interface souhaitée, sans avoir à passer par plusieurs pages.

Propos recueillis par Anthony Boutin