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Déployée depuis le 24 janvier 2023 auprès de 3 500 cabinets et 80 000 de leurs clients, la nouvelle interface de Mon Expert en Gestion (MEG) est résolument la plateforme qui va répondre à tous les enjeux de la facture électronique. On vous explique pourquoi.

La fin de la facture papier

Aujourd’hui, moins de 5% des factures émises le sont au format électronique sur les quelques 2,5 milliards de factures éditées chaque année en France. 

Les inconvénients de la facture papier sont multiples :

  • Pour la planète, il s’agit d’un impact écologique non négligeable,
  • Pour les entreprises, c’est :
    • Un coût de traitement important (on l’évalue à 15 euros par facture !),Une cause de retards de paiement qui amplifie le risque de défaillance des petites entreprises, 
    • Un frein à la construction d’états de gestion en temps réel,
  • Pour l’État, c’est une situation :
    • Qui favorise la fraude à la TVA,
    • Qui entrave la bonne connaissance statistique des flux inter-entreprises.  

Le passage à la facture électronique, qui deviendra obligatoire à compter du 1er janvier 2026 pour toutes les entreprises soumises à la TVA, est donc un enjeu stratégique pour tous.

Le rôle pivot des experts-comptables dans la réforme

Dans cette réforme, l’État compte fermement s’appuyer sur les 21 000 experts-comptables pour diffuser la facture électronique auprès des TPE, qui représentent plus de 95% des entreprises en France.

Dans ces TPE, les chefs d’entreprises s’en remettent souvent entièrement à leur expert-comptable pour la réalisation de leur administratif. Et beaucoup parmi elles ne sont pas digitalisées …

Avec la réforme de la facture électronique, il devient primordial d’accélérer la digitalisation des pratiques de ces petites entreprises qui sont souvent les premières à reculer par manque de temps ou de compétences.

Car la facture électronique c’est pour demain : il ne reste plus que 18 mois pour se conformer aux nouveaux processus, et réorganiser les processus de production des cabinets comptables … !

La double mission de RCA

Dans ce contexte, la mission de RCA est double :

  • Fournir aux TPE (artisans, commerçants …), via leur expert-comptable, une plateforme performante de gestion des factures.
  • Permettre aux experts-comptables de rester au centre des flux et de proposer des services supplémentaires à leurs clients.

3 500 cabinets et 80 000 TPE utilisent MEG

Mon Expert en Gestion (MEG), se positionne depuis le départ comme une interface collaborative de pré-comptabilité. Elle fait la jonction entre l’entreprise et l’outil de production comptable des cabinets.

La plateforme est déjà déployée par 3 500 cabinets, auprès de 80 000 de leurs clients TPE, qui peuvent ainsi piloter plus efficacement leur entreprise au quotidien.  

Avec MEG, l’entreprise gère sa facturation client, ses achats et même les notes de frais de ses employés au sein d’un seul et même outil. Les données agrégées sont restituées en temps réel via des indicateurs de pilotage et permettent la génération d’écritures comptables qui sont ensuite utilisées par le cabinet pour effectuer toutes les analyses comptables au service de l’entreprise.

L’expert-comptable, lui, garde un œil sur la santé économique de son client grâce à la console de supervision qui lui permet d’être alerté en cas de mouvement anormal, et donc de faciliter sa posture de conseil auprès de son client.

Une nouvelle interface, conçue par et pour les utilisateurs

Le 24 janvier 2023, tous ces utilisateurs ont pu découvrir la nouvelle interface de MEG, qui vise à devancer les standards du marché en termes de design et d’expérience utilisateur.

Les équipes RCA ont travaillé pendant 2 ans sur l’interface pour la rendre :

  • Plus simple, agréable, fluide, efficace et lisible,
  • Plus évolutive,
  • Et également plus personnalisable.   

Avec une obsession : que l’utilisateur n’ait pas l’impression de faire de la comptabilité !

Pour cela, une refonte de toutes les librairies graphiques et appliquées sur plus de 900 écrans a été nécessaire !

Dans cette démarche, RCA a impliqué plusieurs cabinets et clients. Tous ont été interrogés, écoutés, et ont pu tester les propositions. Et tous ont également eu la primeur de découvrir les écrans du nouveau MEG.

Et ce n’est pas fini ! RCA travaille actuellement sur des parcours 100% automatisés, pour repenser, par exemple, les parcours de gestion des achats et des ventes. L’objectif est de faire gagner du temps aux cabinets et aux chefs d’entreprise, un temps précieux qu’ils pourront consacrer à un meilleur pilotage et plus de conseil et d’accompagnement personnalisé.

L’annonce du projet PDP

Mais pour le passage à la facture électronique, le nouveau MEG n’était pas suffisant puisque les entreprises devront recourir à une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) qui est le système qui permettra d’acheminer les factures vers le portail d’État.

C’est pourquoi le 24 janvier, le même jour, RCA a dévoilé sa nouvelle carte : l’annonce de son projet de PDP avec ses partenaires ACD Groupe (logiciels de production comptable) et Coaxis (hébergeur) sous la marque « Le Village Connecté ».

Avec le nouveau MEG et le PDP, les experts-comptables pourront organiser et préparer les artisans et commerçants à l’arrivée de la facture électronique.