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Peux-tu te présenter ? 

Bonjour, je suis Romain Chauvin-Hameau. En 2015, j’ai rejoint RCA en tant que conseiller au sein du service client. Rapidement, j’ai eu l’opportunité d’évoluer en devenant formateur hybride, je travaillais donc à la fois pour le service client et pour le service formation. Fin 2018, je suis devenu formateur à temps plein sur l’ouest de la France. 

À la suite d’une formation à l’Ile de la Réunion, un cabinet m’a proposé un projet professionnel attirant, centré sur le déploiement de Mon Expert en Gestion. J’ai donc fait le choix de les rejoindre pour mener à bien cette mission. En 2022, je suis rentré en  métropole et fais mon retour au sein de RCA. Aujourd’hui, j’occupe le poste de Responsable de la formation. 

Pourquoi prendre une formation chez RCA ?  

Nos programmes de formation ont été conçus pour répondre aux besoins des cabinets et sont mis à jour au fur et à mesure des évolutions de nos produits et des nouvelles sorties. 

Notre catalogue de formation offre aux cabinets un panel complet de solutions de formation (distanciel, présentiel, niveau découverte ou perfectionnement…) pour que chaque cabinet puisse maîtriser les produits développés par RCA à son rythme. Cette maîtrise est importante entre autres pour gagner du temps dans l’élaboration de vos missions de conseils ainsi que dans leur optimisation. 

Nos formations sont dispensées par des consultants formateurs qui interviennent au quotidien dans les cabinets. Ils sont donc au plus proche de la réalité de votre métier et comprennent les enjeux liés à votre profession.  

Notre organisme formation est certifié Qualiopi, gage de qualité. Aujourd’hui, cette reconnaissance offre la possibilité aux cabinets de bénéficier d’une aide financière pour la prise en charge des formations RCA. 

– Comment RCA s’organise pour répondre aux besoins de formation ? 

Ces derniers mois, notre service commercial a évolué dans un objectif précis : accompagner encore plus efficacement les cabinets. 

Une nouvelle organisation s’est alors définie. Nous avons mis en place des trinômes, composés d’une attachée commerciale, d’un(e) ingénieur commercial(e) et d’un(e) formateur(ice) intervenant chacun sur un secteur géographique précis.  

Chaque trinôme fait régulièrement le point sur les cabinets qu’ils accompagnent. En ce sens, nous leur proposons donc un accompagnement personnalisé sur la durée afin qu’ils puissent atteindre plus facilement leurs objectifs. Nous avons à cœur d’établir une relation de proximité et de confiance avec nos clients sur l’ensemble de la métropole et des DOM.

– As-tu des exemples de success story ? 

En général, nous faisons face à deux types de demandes sur les logiciels de la Gamme Conseil.  

Nous avons des cabinets qui se sont pour la plupart auto-formés notamment sur nos logiciels phares tels que Bilan imagé®. Dans ce cas précis, nous intervenons surtout sur un niveau de perfectionnement afin d’optimiser l’utilisation de l’outil. Beaucoup de cabinets, sur notre logiciel historique, ont pu, grâce à la formation, se perfectionner et généraliser les entretiens de bilan, détecter de nouveaux besoins chez leurs clients et ainsi améliorer leur accompagnement en proposant des missions/services en conséquence. 

Certains cabinets, quant à eux, font le choix dès leur démarrage de prendre de la formation afin d’acquérir plus rapidement des fondamentaux. Ainsi, leurs collaborateurs maîtrisent plus rapidement nos solutions et ont la capacité d’évoluer rapidement et en plus grande autonomie. 

Concernant notre nouveau parcours d’accompagnement MEG, nous avons de belles success-stories à vous partager très prochainement ! 

– Quels sont les enjeux de la formation pour les prochains mois ? 

Notre volonté est de proposer des formations de plus en plus opérationnelles, c’est-à-dire d’aller de la théorie à la pratique sur des dossiers réels. Nous échangeons régulièrement entre nous sur les formations que nous avons réalisées pour améliorer les suivantes. 

Prochainement, nous allons dévoiler un tout nouveau MOOC. L’objectif est que les cabinets, qui le souhaitent, puissent bénéficier de contenus précis et de qualité afin de s’auto-former à leur rythme. 

Pour donner suite à ton interview, quels conseils donnerais-tu à un cabinet qui hésite encore à prendre une formation ?

La formation est un moyen pour atteindre rapidement l’objectif que votre cabinet s’est fixé en investissant dans nos solutions. 

Les entreprises ont de plus en plus besoin d’être accompagnées par leurs cabinets. Nos solutions RCA permettent de répondre à ce besoin d’accompagnement. Les maîtriser est, selon moi, une nécessité si l’on veut que cet accompagnement soit le plus efficace et simple possible. Nous serons heureux de vous accompagner dans votre projet de formation ! Contactez-nous !