Skip to main content

La refonte de la plateforme Mon Expert en Gestion (MEG) s’est concrétisée par le lancement de sa nouvelle interface le 24 janvier dernier. L’éditeur de logiciels pour les experts-comptables RCA a mis sur pied ce projet en moins de deux ans. Pour réussir ce défi, ses collaborateurs ont redoublé d’efforts et de créativité. Retour sur cette expérience couronnée de succès avec Bérénice GUY, Lead Product Manager 

 

Mise à la disposition des experts-comptables qui le distribuent eux-mêmes à leurs clients TPE, la plateforme de gestion d’entreprise a été modernisée pour simplifier la vie de tous ces acteurs. « MEG est une plateforme éprouvée et c’est son atout numéro un ! », estime Bérénice GUY, Lead Product Manager au sein de RCA. Elle rappelle que

« 3 500 cabinets participent à la démarche du déploiement de cet outil auprès de 80 000 entreprises pour leur facturation, la gestion des ventes et des achats ».

Cette belle réussite s’explique en premier lieu par un « historique qui prouve sa fiabilité technique et une vraie stabilité ». La jeune responsable des équipes abonde : « Le discours de RCA n’a pas varié au fil du temps : notre société est partenaire des experts-comptables depuis plus de vingt ans et à aucun moment elle n’a dévié de cet ADN. Nous sommes à leurs côtés pour faciliter leur transition digitale et surtout celle de leurs clients. »

« C’était le bon moment pour lancer la nouvelle interface »

Le nouveau MEG s’est construit en seulement quelques mois. Pour mener ce projet d’envergure en un temps record, RCA a mis les bouchées doubles. Bérénice se souvient :

« A l’origine, l’idée de créer une nouvelle interface est venue des équipes qui font le produit et qui baignent dans le web au quotidien. Le produit était jugé légèrement vieillissant par rapport à ce que l’on trouve aujourd’hui sur le marché. »

Une étude a donc logiquement été réalisée pour répertorier les points d’amélioration de MEG et le mettre à jour. Puis, sa refonte a été proposée et immédiatement acceptée par la direction.

Dès qu’ils ont obtenu le feu vert, les services de RCA sont passés à l’action comme le rappelle Bérénice Guy :

« On a une organisation interne flexible et agile avec plusieurs petites équipes qui travaillent en parallèle sur les autres chantiers consacrés à la plateforme. Il a d’abord fallu recenser les enjeux concurrentiels. Cela nous a permis d’avoir la confirmation que c’était le bon moment pour lancer cette nouvelle interface. »

Une agence a ensuite accompagné RCA « dans sa démarche de compréhension des besoins utilisateurs » pour pouvoir réaliser des maquettes et proposer un parcours conforme à leurs attentes. Une fois le sujet parfaitement cerné, une équipe a été formée pour concevoir le nouveau MEG.

 

« L’objectif était de rendre MEG plus fluide et lisible »

Pour présenter la nouvelle version de Mon Expert en Gestion, Bérénice GUY met en avant une simplification de l’outil : « Auparavant, la gestion de la plateforme était très modulaire et morcelée. Désormais, la nouvelle navigation favorise une fluidité dans le parcours qui permet à l’utilisateur de passer d’un point à un autre au moment où il en a envie. L’idée était de masquer la complexité technique. »

 

Beaucoup moins de clics

Faciliter la vie des entreprises dans leur gestion au quotidien représentait l’un des principaux enjeux pour les équipes de RCA. « On a énormément travaillé la page d’accueil pour n’avoir qu’une seule home qui centralise les informations importantes de l’utilisateur. Pour une TPE, ces indicateurs peuvent être par exemple son chiffre d’affaires, les retards de paiements de ses clients, les achats réalisés auprès de ses fournisseurs », avance Bérénice.

Parmi les autres nouvelles fonctionnalités les plus marquantes, figurent les actions rapides qui « permettent à l’utilisateur d’éviter une multiplication des clics pour réaliser ses tâches les plus fréquentes », précise-t-elle.

L’objectif était de ne pas perturber l’utilisateur :

« A première vue, il pourrait se sentir un peu perdu dans cette nouvelle version. Mais en allant dans le détail, il retrouve très rapidement les repères qui ont fait depuis longtemps le succès de MEG. »

 Les experts-comptables se sont aussi très vite adaptés à ces changements, détaillés par la Lead Product Manager de RCA : « On a également fluidifié la navigation des cabinets. Grâce à un menu déroulant visible en permanence, ils peuvent maintenant aller directement d’un dossier à un autre sans avoir à repasser par la page d’accueil. »

Enfin, une autre nouveauté est soulignée par Bérénice pour ces professionnels : « Ils ont maintenant accès à tout moment aux paramètres regroupés au même endroit. »

Propos recueillis par Anthony Boutin