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Photo portrait de Frédéric Tillard, et le logo du Labe Co-Pilotes

 Fin avril 2024, le Label Co-Pilotes et RCA ont renouvelé leur partenariat.
À cette occasion, nous avons interviewé Frédéric Tillard, expert-comptable et fondateur du Label.

Pouvez-vous nous présenter le Label Co-Pilotes ?

En 2011, je cherchais un réseau d’experts-comptables orienté vers l’optimisation du cabinet en tant qu’indépendant. Il existe un grand nombre de réseaux plutôt axés sur la technique, mais je n’avais rien trouvé sur ce sujet.

J’ai créé le Label Co-Pilotes dans l’optique de former un réseau d’entraide spécialisé sur l’amélioration du cabinet, avec cette posture d’expert-comptable entrepreneur. Le Label est une alliance de cabinets indépendants, qui compte aujourd’hui 48 cabinets membres pour 170 experts-comptables.

Quel est le positionnement du Label Co-Pilotes ? 

Le Label a pour vocation d’aider les membres à optimiser leur cabinet en tant que chef d’entreprise. Notre objectif est de leur faire gagner du temps et de la pertinence, en mutualisant nos bonnes pratiques. Pour cela, nous organisons des journées d’échanges sur diverses thématiques. Elles sont animées soit par un confrère, soit par un consultant dans le domaine du service. Ces rencontres sont au cœur de notre fonctionnement.

Depuis combien de temps le Label Co-Pilotes et RCA sont-ils partenaires ?

Nous sommes partenaires depuis la création du label, c’est-à-dire depuis 2011 !

Pourquoi avoir fait le choix de RCA ?

J’étais, avec mon cabinet, client RCA depuis 2004. Le partenariat avec le Label est arrivé assez naturellement car RCA est un véritable partenaire de confiance. Je voulais partager cela avec les autres cabinets membres du Label Co-Pilotes.

Pour tous les membres du Label, RCA est un modèle en termes d’écoute des besoins. Son service client est atypique dans la profession : nous apprécions la réactivité des conseillers et leur efficacité.

Le Label et RCA ont lié une relation de proximité, notamment grâce à un club utilisateurs qui est très apprécié par les cabinets membres.

Que recherchiez vous à travers ce partenariat ?

Nous souhaitions un partenaire qui accompagne les cabinets sans se substituer à leur rôle. C’est exactement le positionnement de RCA !

Avec l’arrivée de la facture électronique, la digitalisation est un levier stratégique par rapport au marché des TPE. Nous avons trouvé un véritable allié, qui aide les membres à monter en compétences sur les outils numériques.

De plus, RCA ne développe pas de liens directs avec nos clients et ça c’est très important. Nous savons depuis des années, de par les actes de cette entreprise, qu’elle est aux côtés des experts-comptables. C’est un élément fort de sa stratégie, et cette éthique est renforcée par la Charte signée en 2017.

Pour toutes ces raisons, nous avons privilégié un partenariat exclusif, ce qui renforce notre confiance mutuelle.

Quelles sont, pour vous, les points communs entre RCA et le Label Co-Pilotes ?

Nous avons beaucoup de valeurs en commun ! Que ce soit l’écoute, la réactivité, ou encore la proximité dans les relations humaines. RCA et le Label Co-Pilotes ont une volonté commune de rester proches des experts-comptables. C’est ce qui nous permet de proposer des services en adéquation avec leurs attentes.

Le renouvellement du partenariat vient d’avoir lieu, qu’est ce que vous attendez pour cette nouvelle année ?

Nous allons nous engager de manière plus étroite et partager les actions qui ont du sens pour nos membres. Le Label promeut par exemple le parcours d’accompagnement personnalisé de RCA. Nous sommes convaincus que c’est un bon levier opérationnel pour agir vite et de façon précise. Surtout avec l’arrivée prochaine de la facture électronique !

Par ailleurs, l’accès à venir à la Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) du Village Connecté, dont RCA est un membre fondateur, sera un vrai plus pour nos membres.

Selon vous, quels sont les enjeux clés de la profession pour les années à venir ?

Je dirais la data et l’intelligence artificielle.

Les cabinets ne réalisent pas encore vraiment la valeur de l’information qu’ils exploitent au quotidien. Cependant, il est nécessaire que la data soit gérée par les experts-comptables ! Il faut donc que l’on choisisse une plateforme, telle que MEG, qui nous permet de maîtriser nos données clients.

En ajoutant l’intelligence artificielle à nos processus, nous pourrons donner encore plus de valeur à nos clients grâce à la comptabilité et à la gestion prédictive.

RCA est partenaire des Trophées de l’Influence Digitale du Label Co-Pilotes

Les “Trophées de l’Influence Digitale” sont décernés aux meilleurs créateurs de contenu sur LinkedIn dans le domaine de l’expertise comptable. Les inscrits peuvent être des experts-comptables, des collaborateurs, des cabinets, ou encore des personnes proches de la Profession (par exemple, Dominique Dionis du Séjour de RCA). Ils sont classés tous les mois selon leur taux de pertinence et d’engagement sur LinkedIn.