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Parmi les questions que peuvent actuellement se poser vos clients sur la facture électronique, celle du timing est essentielle pour une adaptation réussie aux nouveaux process. Malheureusement, certains risquent de penser que 2026 c’est encore loin et qu’il n’y a pas besoin de se presser. Voici quelques arguments pour chasser cette idée reçue de la tête de vos clients et les aider à anticiper efficacement et sereinement leur transition vers l’arrivée de la facture électronique.

Le compte à rebours a déjà commencé

Pour mieux situer vos clients, rappel des différentes catégories d’entreprises

  • Les Grandes entreprises : pour rentrer dans cette catégorie, l’effectif de l’entreprise doit être supérieur à 5 000 personnes ou le chiffre d’affaires (CA) annuel supérieur à 1,5 milliard d’euros.
  • Les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) : il s’agit des entreprises dont l’effectif est compris entre 250 et 5 000 personnes ou le CA annuel supérieur à 5 millions d’euros.
  • Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les Très Petites Entreprises (TPE) : enfin, les PME et TPE sont celles qui possèdent un effectif inférieur à 250 personnes ou un CA annuel inférieur à 5 millions d’euros.

Le calendrier de passage à la facture électronique diffère selon le type d’entreprise

  • Pour les Grandes entreprises : le passage à la facture électronique, que ce soit pour la réception ou l’émission des factures, doit être effectif au 1er septembre 2026.
  • Pour les ETI : ces dernières devront également être en capacité de recevoir et d’émettre des factures électroniques dès le 1er septembre 2026.
  • Pour les PME et TPE : ces entreprises devront pouvoir recevoir des factures électroniques dès le 1er septembre 2026, et être en capacité d’en envoyer en septembre 2027.

Anticiper le passage à la facture électronique n’a que des avantages

Si pour certains le mois de septembre 2026 peut paraître encore un peu loin, n’oubliez pas qu’il reste désormais moins de 2 ou 3 ans à vos clients pour se mettre en ordre de marche concernant la facturation électronique. Prendre de l’avance dans cette transition et anticiper l’arrivée de la facture électronique et les différentes étapes n’a que des avantages pour eux !

Structurer et guider la future organisation

La réflexion autour de la mise en œuvre de la facture électronique chez vos clients doit commencer dès maintenant et sans attendre le dernier moment. Anticiper leur permettra en effet de ne pas faire les mauvais choix dans l’urgence. Plusieurs étapes seront en effet nécessaires pour pouvoir prendre les bonnes décisions et s’organiser correctement :

  • Définir les besoins de votre client : en fonction de son activité et de ses exigences, il vous faudra faire le point ensemble sur ce qu’implique le passage à la facturation électronique et comment le gérer au mieux. Cette étape est primordiale pour une transition réussie.
  • Préparer et harmoniser la future organisation : autre aspect à prendre en compte dès maintenant, l’organisation à mettre en place suite à la transition. Que ce soit pour former les équipes aux nouveaux process, les aider à trouver leur place dans cette phase d’évolution ou encore être disponible pour répondre aux inquiétudes de vos clients. Cela se prévoit à l’avance pour plus de sérénité.
  • Choisir le bon outil de dématérialisation : dès 2026 pour de nombreuses entreprises, il deviendra obligatoire de faire transiter les factures par une plateforme de dématérialisation officielle. Il n’y aura donc plus de place pour l’improvisation ! Vous pouvez accompagner dès maintenant vos clients dans le choix d’un outil de dématérialisation efficace. Pensez à notre plateforme collaborative Mon Expert en Gestion (MEG), une solution optimisée pour le passage à la facture électronique

Anticiper pour éviter une mise en place potentiellement plus longue que prévue

Attention, même si le timing de déploiement de la facturation électronique est envisagé assez à l’avance par vos clients, des retards peuvent toujours être pris lors d’un chantier de cette ampleur. Pensez donc à bien prévoir avec eux une durée de transition suffisante. Grâce à vos conseils et à votre accompagnement, vous sensibiliserez ainsi vos clients à ce sujet et éviterez donc qu’ils ne le traitent en dilettante.

Anticiper l’arrivée de la facture électronique pour éviter tout risque financier

Si malgré toute votre aide et vos conseils vos clients prennent du retard dans la mise en place à la date officielle requise de la facture électronique au sein de leur entreprise, sachez qu’ils risquent malheureusement des pénalités financières :

  • Une amende fiscale de 15 € par mention manquante sur leur facture
  • Une amende administrative de 75 000 € en tant que personne physique
  • Ou une amende administrative de 375 000 € en tant que personne morale

Ces montants peuvent vite devenir problématiques pour leur activité : de quoi les convaincre définitivement d’accélérer le mouvement s’ils traînent encore des pieds aujourd’hui.

Si vos clients pensent qu’ils ont encore le temps d’ici 2026 ou 2027, attention donc à bien les sensibiliser à toutes les étapes du passage à la facturation électronique et aux différents chantiers qu’ils vont devoir mettre en place dans les prochains mois. Anticiper leur permettra de faire les bons choix et d’aborder cette période avec sérénité et non dans l’urgence, toujours mauvaise conseillère.