Skip to main content

Le Congrès de l’ordre des experts-comptables se déroule du mercredi 28 au vendredi 30 septembre au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. RCA y présente ses innovations. Pour sa 77e édition, l’événement prend pour thème L’expert-comptable au cœur de la société.

Ambition écologique

« En tant qu’experts-comptables, nous sommes au cœur de l’économie. Cette année, nous avons voulu aller plus loin en affirmant haut et fort que nous sommes au cœur de la société. »

Caroline Hélin, rapporteur adjoint du 77e Congrès de l’Ordre des experts-comptables, souligne l’engagement de la profession dans les enjeux écologiques.

« On ne nous y attend pas nécessairement, convient-elle. Mais notre objectif est de montrer que nous sommes capables d’y aller. »

 La démarche entreprise par le conseil national de l’ordre vise à renforcer l’attractivité de la profession. « Nous avons la nécessité de redorer notre image », insiste Caroline Hélin.


Comment ? « En ayant l’ambition de devenir la profession en capacité de mesurer l’impact écologique des trois millions et demi et de TPE/PME que l’on accompagne », propose le rapporteur adjoint.

« C’est vecteur d’attractivité. Les experts-comptables vont pouvoir aller sur de nouveaux champs de missions. Et cela est porteur de sens pour les jeunes susceptibles de rejoindre notre profession. »

Attractivité de la profession comptable

Si le recrutement est difficile dans le secteur de la comptabilité, le Congrès donne le signal d’une attractivité retrouvée.

« Depuis ce mercredi matin, notre espace de recrutement est plein, » se félicite Abdullah Lala, rapporteur adjoint. Lors des quatre premières heures, « nous avons reçu plus de 100 candidats. »

Trois jours et des temps forts

« La plénière est un grand moment de retrouvailles entre consœurs et confrères »

Après la crise sanitaire, se félicite Eliane Leveque-Griffanti, rapporteur adjoint du Congrès avant de lister les temps forts à venir au parc des exposition de la Porte de Versailles ces 28, 29 et 30 septembre 2022.

« Nous allons recevoir Olivia Grégoire, notre ministre de tutelle. Et sur les trois jours, nous accueillons trois grandes conférences avec Fabien Galthié, Jean-Marc Jancovici et Michel Barnier. »

RCA à la rencontre des experts-comptables

« Ce 77e congrès ambitionne de placer l’expert-comptable au cœur de la société en embrassant les thèmes du développement durable, des mutations sociétales, du lien entre experts-comptables et territoires ou encore de la place de la profession au cœur de la transformation numérique. »

indique Jérôme Clarysse, le président de RCA.

« Lors de l’événement, nous déployons 38 salariés pour présenter nos innovations. RCA souhaite continuer à être un facilitateur face aux mutations technologiques et réglementaires en cours. »

Pour plus d’informations sur le #COEC2022 👉 congres.experts-comptables.com

 

Légende photo : Mickaël Fontaine, rapporteur général du Congrès, Eliane Leveque-Griffanti, Caroline Hélin et Abdullah Lala, rapporteurs adjoints sur le stand du conseil national de l’ordre des experts-comptables avec l’animateur Nicolas Rossignol.

Rester informés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

RGPD(Nécessaire)