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La plateforme Mon Expert en Gestion (MEG) possède une nouvelle interface depuis le 24 janvier 2023. Mission accomplie pour les équipes de RCA mobilisées durant un an et demi sur ce vaste chantier. Mathieu ALHEINC, product owner, revient sur cette belle aventure professionnelle et humaine. 

 

« Un outil de pré-comptabilité complet et abordable qui permet aux entreprises d’être accompagnées pour leur faire gagner un maximum de temps. »

Voilà comment Mathieu ALHEINC définit la plateforme Mon Expert en Gestion. Product owner au sein de RCA depuis un an, il a été chargé avec son équipe « Polish » de « relooker » la nouvelle interface de MEG. « Cette plateforme simple d’utilisation permet de suivre les changements des métiers de la comptabilité » , précise-t-il.

Cependant, « elle avait pris un léger retard en termes de design et la concurrence en profitait pour devenir plus offensive sur ce point » selon les développeurs Front et l’équipe Design. L’idée d’une refonte a logiquement été proposée en 2021 au président de RCA, Jérôme CLARYSSE, qu’il l’a aussitôt validée.

Un long travail de fond

En rejoignant il y a un an l’éditeur de logiciels, Mathieu ALHEINC allait vivre une expérience riche et intense :

« Ça a été un immense chantier qui nous a permis une bonne mise à jour sur le plan technique. Avec mon équipe composée de 12 personnes, on a dû préparer la refonte de la plateforme pendant plusieurs mois. Ensuite, il a fallu retravailler tous les écrans en respectant les nouvelles normes et les maquettes réalisées. En parallèle, on a mis en place un Design System, une bibliothèque de composants nous permettant d’uniformiser l’application et de la rendre évolutive. »

Enfin, d’autres équipes sont entrées dans la danse pour commencer à préparer le changement en accompagnant les cabinets et les entreprises avec le Support Communication et Produit, ainsi que les réponses à toutes les questions avec le service client.

 

« Une expérience globale »

« Avec le nouveau MEG, on simplifie les parcours et on gagne en efficacité avec moins de clics. A l’inverse de la précédente version, on n’a plus vraiment une notion de modules et on peut ainsi parler d’expérience globale. » assure Mathieu ALHEINC

De nouvelles fonctionnalités sont à la disposition des cabinets et de leurs entreprises clientes, par exemple « des actions rapides, accessibles en permanence et en un clic, partout dans l’application. Ces informations importantes sont toujours à portée de main ».

Les paramètres ont également été tous regroupés « pour consolider ce sentiment d’expérience MEG alors qu’ils étaient auparavant insérés dans chaque module ». Enfin, un switch rapide entre les dossiers est désormais disponible.

 

Mission accomplie

Le projet du nouveau MEG a été présenté pour la première fois lors du Congrès de l’ordre des Experts-comptables en septembre 2022 à Paris. Un premier cap franchi haut la main par RCA qui a ensuite lancé une première phase de bêta-test en proposant à des cabinets d’expérimenter le produit avec leurs clients dès le mois de novembre.

Enfin, l’étape finale tant attendue de la mise en production a eu lieu dans la nuit du 23 au 24 janvier dernier. Avec du recul, Mathieu ALHEINC ne cache pas sa satisfaction :

« Des procédures avaient été mises en place en cas de souci mais aucune difficulté n’a été signalée et tout s’est très bien passé. Les deux semaines qui ont suivi ont en revanche été particulièrement chargées et nous avons résolu les demandes clients les plus importantes très rapidement. Avec plus de 40 000 connexions par jour sur MEG, la période a été intense pour notre équipe. »

 

« Continuer d’aller vers la simplification »

« Les cabinets d’experts-comptables se montrent très satisfaits de cette nouvelle version de MEG et nous le font savoir directement. C’est une belle récompense pour l’équipe et son travail fourni depuis le début de cette aventure » reconnaît Mathieu ALHEINC. Toutefois, il tient à souligner l’importance de rester en veille permanente :

« Il faudra à l’avenir apporter d’autres modifications à la plateforme pour accompagner encore mieux nos clients. La prochaine grande échéance pour les métiers de la comptabilité, c’est la facture électronique. »

A partir du 1er juillet 2024, elle sera obligatoire pour la réception dans tous les échanges entre les assujettis à la TVA établis en France. L’émission obligatoire de factures électroniques sera progressivement mise en place d’ici 2026 en fonction de la taille de l’entreprise.

Propos recueillis par Anthony Boutin