Skip to main content

Les 28, 29 et 30 septembre, RCA était présent au 77e Congrès de l’Ordre des experts-comptables à Paris. Retour sur un événement phare.

Accompagner 3,5 millions de TPE et PME dans la transition écologique

L’expert-comptable au cœur de la société. Tel était le thème choisi par le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables pour la 77e édition du Congrès. Les professionnels du chiffre se sont mobilisés autour des thématiques d’actualités, à commencer par la préservation de l’environnement. Comment ?

 « En ayant l’ambition de devenir la profession en capacité de mesurer l’impact écologique de trois millions et demi de TPE et PME que l’on accompagne », a suggéré Caroline Hélin, rapporteur adjoint du Congrès.

Un argumentaire déjà déployé par Lionel Canesi, le Président de l’Ordre des experts-comptables lors de la plénière d’ouverture du mercredi 28 septembre. Ce dernier a d’ailleurs plaidé en faveur de la mise en place d’une dizaine d’indicateurs extra-financiers en annexe à la liasse fiscale.

À lire : L’audace de relever le défi écologique au 77e Congrès de l’ordre des experts-comptables

L’attractivité du métier au cœur des préoccupations

Les experts-comptables se préoccupent toujours plus des difficultés de recrutement. « La guerre des talents est déclarée », a souligné Constance Camilleri, directrice prospective et performance des cabinets au Conseil national de l’Ordre. Avec Marie-Dominique Cavalli, vice-présidente du Conseil, elle a présenté les nouveautés de la plateforme de recrutement Hubemploi.

À lire : Experts-comptables : la guerre des talents est déclarée

Près de 6 500 congressistes réunis

Pendant 3 jours, quelque 6 500 congressistes ont assisté à des ateliers et des conférences. Parmi les intervenants, Olivia Grégoire, la ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, au Commerce, à l’Artisanat et au Tourisme, mais aussi l’ingénieur et conférencier expert du climat et de l’énergie Jean-Marc Jancovici, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié ou encore l’ancien ministre et commissaire européen Michel Barnier.

Des échanges inspirants comparables à ceux menés sur les stands du Village connecté où RCA avait dépêché 38 salariés pour présenter aux experts-comptables ses dernières innovations au service de la profession.

À lire :  77e Congrès de l’ordre : 6 500 visiteurs tournés vers l’avenir de la profession et accompagnés par RCA

Une 78e édition consacrée à la facture électronique

L’an prochain, RCA donne rendez-vous aux experts-comptables à Montpellier (Hérault) pour la 78e édition du Congrès, les 27, 28 et 29 septembre 2023. Le thème du rendez-vous est d’ores et déjà fixé : « L’expert-comptable au cœur de la facture électronique et de la data ». Sur cette thématique, les partenaires de RCA bénéficient déjà d’un accompagnement sur mesure.

Rester informés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

RGPD(Nécessaire)