Les 28, 29 et 30 septembre, RCA était présent au 77e Congrès de l’Ordre des experts-comptables à Paris. Retour sur un événement phare.
Accompagner 3,5 millions de TPE et PME dans la transition écologique
L’expert-comptable au cœur de la société. Tel était le thème choisi par le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables pour la 77e édition du Congrès. Les professionnels du chiffre se sont mobilisés autour des thématiques d’actualités, à commencer par la préservation de l’environnement. Comment ?
« En ayant l’ambition de devenir la profession en capacité de mesurer l’impact écologique de trois millions et demi de TPE et PME que l’on accompagne », a suggéré Caroline Hélin, rapporteur adjoint du Congrès.
Un argumentaire déjà déployé par Lionel Canesi, le Président de l’Ordre des experts-comptables lors de la plénière d’ouverture du mercredi 28 septembre. Ce dernier a d’ailleurs plaidé en faveur de la mise en place d’une dizaine d’indicateurs extra-financiers en annexe à la liasse fiscale.
À lire : L’audace de relever le défi écologique au 77e Congrès de l’ordre des experts-comptables
L’attractivité du métier au cœur des préoccupations
Les experts-comptables se préoccupent toujours plus des difficultés de recrutement. « La guerre des talents est déclarée », a souligné Constance Camilleri, directrice prospective et performance des cabinets au Conseil national de l’Ordre. Avec Marie-Dominique Cavalli, vice-présidente du Conseil, elle a présenté les nouveautés de la plateforme de recrutement Hubemploi.
À lire : Experts-comptables : la guerre des talents est déclarée
Près de 6 500 congressistes réunis
Pendant 3 jours, quelque 6 500 congressistes ont assisté à des ateliers et des conférences. Parmi les intervenants, Olivia Grégoire, la ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, au Commerce, à l’Artisanat et au Tourisme, mais aussi l’ingénieur et conférencier expert du climat et de l’énergie Jean-Marc Jancovici, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié ou encore l’ancien ministre et commissaire européen Michel Barnier.
Des échanges inspirants comparables à ceux menés sur les stands du Village connecté où RCA avait dépêché 38 salariés pour présenter aux experts-comptables ses dernières innovations au service de la profession.
Une 78e édition consacrée à la facture électronique
L’an prochain, RCA donne rendez-vous aux experts-comptables à Montpellier (Hérault) pour la 78e édition du Congrès, les 27, 28 et 29 septembre 2023. Le thème du rendez-vous est d’ores et déjà fixé : « L’expert-comptable au cœur de la facture électronique et de la data ». Sur cette thématique, les partenaires de RCA bénéficient déjà d’un accompagnement sur mesure.
🔥 Le 78e #CongresOEC vous accueillera à Montpellier les 27, 28 et 29 septembre 2023 sur le thème « l’#ExpertComptable au ♥️ de la #FactureElectronique et de la #data » 💻
— CNOEC 🚀 (@CSOEC) September 30, 2022
Merci à toutes et à tous d’avoir été si nombreux pour cette 77e édition 💚💚💚 pic.twitter.com/o2fwF0YsMU