Le Congrès de l’Ordre des experts-comptables ferme ses portes. Pour sa 77e édition, plus de 6 500 participants ont assisté à l’événement entre le 28 et le 30 septembre 2022. À cette occasion, RCA a déployé 38 salariés pour faire découvrir ses dernières innovations. Retour sur un rendez-vous capital.
« Notre objectif est d’emmener les trois millions et demi d’entreprises que nous accompagnons vers la sobriété et la prise en compte de l’impact écologique de leur activité. »
Lionel Canesi, Président de l’Ordre des experts-comptables
Implication écologique
Lors de la plénière d’ouverture, Lionel Canesi, le Président de l’Ordre des experts-comptables, a donné le ton de la 77e édition du Congrès : « Notre objectif est d’emmener les trois millions et demi d’entreprises que nous accompagnons vers la sobriété et la prise en compte de l’impact écologique de leur activité. » Il a appelé la profession à se positionner en éclaireur sur la thématique environnementale en proposant qu’une annexe à la liasse fiscale soit mise en place avec une dizaine d’indicateurs extra-financiers.
« Expertise et expérience »
Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, considère les experts-comptables légitimes pour faire des propositions en matière de durabilité aux chefs d’entreprise. Les propositions de la profession mêlent « expertise et expérience », a ajouté la ministre.
Pendant trois jours, les congressistes ont profité d’ateliers et de conférences sur le thème de l’expert-comptable au cœur de la société. Les congressistes ont écouté les intervenants Jean-Marc Jancovici, Fabien Galthié ou encore Michel Barnier.
RCA certifie son engagement auprès des experts-comptables
Trois jours durant, l’éditeur de logiciels et de solutions dédiées aux experts-comptables, RCA a présenté ses produits aux congressistes. Les feux étaient braqués sur les nouvelles fonctionnalités et l’ergonomie redessinée de la plateforme Mon Expert en Gestion (MEG). Des nouveautés élaborées grâce au dialogue constant entre RCA et la profession.
Les équipes RCA ont accueilli des clients fidèles de l’entreprise, mais aussi de futurs consommateurs intéressés par le positionnement de l’entreprise. RCA a signé une charte le 29 novembre 2016 qui réserve la commercialisation de la plateforme Mon Expert en gestion (MEG) exclusivement aux experts-comptables. A la différence d’autres éditeurs de solutions présents sur le marché, aucune entreprise commerciale ne peut se procurer la plateforme de pré-comptabilité Mon Expert en Gestion en direct.