Kaliame est un cabinet d’expertise comptable basé à Rennes (35), composé de 35 collaborateurs, dont 30 dédiés à l’expertise comptable. Ils accompagnent une clientèle locale de TPE et PME, qui compte près de 700 clients.
Thomas Le Gall et Laure Beaumanoir, associés du cabinet Kaliame, partagent leurs retours d’expériences sur l’utilisation de l’outil Pilotage Cabinet. Ce témoignage met en lumière les bénéfices observés et les perspectives d’évolution autour de ce nouvel outil d’aide à la décision.
Parlez nous de votre cabinet et de vos clients
Laure Beaumanoir : Notre ADN repose sur la proximité, la réactivité et l’innovation. Nous avons une forte implantation régionale et une relation de proximité avec nos clients.
Nous avons de véritables équipes dédiées au contrôle des données, ainsi qu’un Customer Success Manager (CSM) à plein temps. Il se charge des paramétrages de dossiers MEG, des formations et de la pédagogie autour de nos outils.
Toutes les solutions RCA sont pleinement intégrées au fonctionnement de notre cabinet. Et nous sommes utilisateurs de MEG depuis que cette plateforme de gestion existe ! Aujourd’hui, nous disposons de 470 licences Premium.
Quels besoins ont motivé l’adoption de l’outil Pilotage Cabinet ?
Thomas Le Gall : Nous avons participé à la phase de bêta test de l’outil Pilotage Cabinet et celui-ci a immédiatement fait écho à nos besoins.
« Son adoption répondait à une nécessité : disposer d’une vision globale et consolidée de notre portefeuille clients pour gagner en réactivité. »
Laure Beaumanoir : Nous avions en effet un fort besoin de suivi transversal, pour pouvoir repérer rapidement les dossiers en retard et piloter efficacement notre production comptable.
Pour que le cabinet assure une tenue de comptabilité à jour, il est essentiel que les données soient correctement remontées dans MEG. Notre enjeu était d’identifier rapidement les anomalies (erreur de saisie, mauvaise connexion bancaire, etc.) pour prioriser nos actions. Jusqu’ici, le suivi se faisait dossier par dossier, ce qui était très chronophage. Grâce à Pilotage Cabinet, on a une vision macro de notre portefeuille clients et des visualisations claires par liveboards.
Quel a été votre rôle dans la phase de bêta test de l’outil ?
Thomas Le Gall : Nous avons eu un rôle actif pour tester l’outil et remonter régulièrement nos retours à RCA pendant 5 mois. A notre échelle, nous avons participé à la co-construction du produit, en mettant en avant les besoins réels du terrain. C’est très valorisant d’être impliqués dans ce type de démarche et cela montre que l’éditeur est à l’écoute des cabinets.
Quels sont vos premiers retours sur l’outil Pilotage Cabinet ?
Laure Beaumanoir : L’outil nous a tout de suite semblé prometteur. Il apporte une vraie avancée dans notre manière de piloter l’activité du cabinet. Sa prise en main est intuitive, ce qui facilite son adoption par les équipes. Les premiers retours sont très positifs et nous sommes convaincus de son potentiel.
Thomas Le Gall : Pilotage Cabinet nous permet effectivement d’affiner nos analyses. Et surtout, nous allons pouvoir offrir à nos clients une meilleure visibilité sur leur situation comptable.
Comment Pilotage Cabinet s’intègre-t-il dans vos pratiques au sein du cabinet ?
Thomas Le Gall : Les collaborateurs, notamment les data controllers, utilisent l’outil pour suivre leurs objectifs de mise à jour et garantir la conformité des données. Les experts-comptables ou chefs de mission, eux, ont une approche plus orientée conseil client. Les usages sont donc complémentaires, même avec des enjeux différents.
Laure Beaumanoir : L’une de nos priorités est de pouvoir déterminer les actions prioritaires pour nos data controllers et notre CSM, en s’appuyant sur les liveboards.
« Nous avons un objectif clair pour Pilotage Cabinet : en faire un outil du quotidien, au même titre que MEG ! »
Pouvez-vous nous en dire plus sur les bénéfices de cet outil d’aide à la décision ?
Laure Beaumanoir : Le principal bénéfice est la sécurisation de notre production comptable. Les données sont à jour et nous avons une vision quasi instantanée de l’état de nos dossiers. Cela représente un gain de temps considérable ! Auparavant, il fallait analyser chaque dossier individuellement pour détecter les anomalies. Aujourd’hui, nous avons une vue d’ensemble, ce qui simplifie le travail de tous.
Quels aspects de Pilotage Cabinet sont les plus innovants selon vous ?
Laure Beaumanoir : Le fait que l’outil soit directement intégré à MEG est un vrai atout ! On retrouve toutes nos données au même endroit, ça facilite notre quotidien.
Thomas Le Gall : Nous pensons que l’outil va jouer un rôle clé dans l’amélioration des processus internes. Grâce à lui, on structure notre pilotage d’activités, afin de mieux répartir les efforts et d’anticiper les besoins. C’est un outil qui favorise la montée en compétence collective et la réactivité.
Quelles sont les prochaines étapes envisagées pour intégrer pleinement l’outil ?
Thomas Le Gall : Nous avons déjà ouvert l’accès à tous les collaborateurs. L’étape suivante est de s’assurer que Pilotage Cabinet est bien utilisé et qu’il entre dans les routines hebdomadaires. Nous avons des réunions régulières avec les équipes de révision, supervision et data control, pour échanger sur le sujet. L’objectif est que l’outil devienne un réflexe, au-delà de la production comptable, pour agir rapidement sur les anomalies.




