Julianne BESSE-ROUMANEIX
Suite de notre rencontre avec Julianne BESSE-ROUMANEIX – Mémorialiste, responsable du digital et du déploiement RCA au sein du Cabinet Papin & Associés.
En quoi consiste votre rôle de référente RCA au sein de votre cabinet ?
Je réponds aux questions des collaborateurs sur MEG et la Gamme Conseil. Je m’occupe également du développement en interne des outils RCA pour le Cabinet Papin, pour créer nos matrices, nos chartes graphiques, ainsi que des demandes au cas par cas.
Tous les mois, nous nous réunissons pour la veille documentaire du cabinet. Lors de celui-ci, nous prenons toujours un moment pour montrer les nouveautés, généralement en focalisant sur un module ou un aspect d’un logiciel. Par exemple dernièrement, j’ai fait un focus sur l‘analyse des coûts de revient, que l’on utilise ponctuellement.
Comment avez-vous découvert et pris en main les logiciels RCA ?
J’ai découvert les logiciels dans le cabinet où je travaillais avant (il y a plus de 6 ans) et j’ai exploré leurs fonctionnalités en fonction de nos besoins et des échanges avec les collaborateurs.
Le service client est très réactif, les intervenants maîtrisent bien les outils et arrivent à répondre à nos interrogations, qu’il s’agisse de fonctionnalités ou de demandes de développement. J’ai encore recours à eux aujourd’hui, surtout lorsque j’ai des questions très précises ou pour remonter des bugs.
Est-ce que vous proposez Mon Expert en Gestion (MEG) à vos clients et comment ?
MEG n’est pas adapté à tous nos clients, nous le proposons principalement à ceux qui n’ont pas de formation comptable et qui ont besoin d’un outil simple d’utilisation.
C’est mon rôle en tant que référente RCA de caractériser les profils et d’orienter les outils préconisés.
Nous avons actuellement 70 licences MEG Premium et une trentaine de licences MEG Free.
Utilisez-vous la liaison entre MEG et Bilan imagé® pour les BNC (bénéfices non commerciaux) (Budget N+1 envoyé dans MEG pour le suivi et la projection) et valoriser ainsi votre offre auprès des BNC ?
Oui, cette liaison nous sert en effet ! Nous avons un rendez-vous de bilan avec chacun de nos BNC, lors de celui-ci nous leur présentons leur Bilan imagé® et voyons avec eux quelles sont leurs projections pour l’année à venir selon leurs projets. Suite à cela nous pouvons faire des arbitrages et les remonter directement dans MEG. Cette fonctionnalité avait d’ailleurs été très utile pendant le covid pour les modulations URSSAF par exemple.
Comment commercialisez-vous vos missions de conseil ?
Le conseil fait partie intégrante de notre accompagnement : il est indispensable et fait l’objet du rendez-vous de synthèse annuel.
C’est un moment d’échanges important qui permet à nos clients de prendre du recul sur l’année écoulée pour mieux se projeter. C’est pourquoi le conseil courant est inclus systématiquement à nos prestations. L’accompagnement exceptionnel est valorisé au cas par cas.
Avez-vous une conviction à nous partager sur l’avenir du métier d’Expert-Comptable ?
Je pense que l’expert comptable va avoir 2 enjeux majeurs dans les années à venir.
Le premier défi sera de replacer l’humain au cœur de tous ces sujets comptables. Sur ce point, les logiciels RCA sont une vraie force pour nous car ils nous permettent de valoriser notre travail.
La communication de façon plus large est d’ailleurs une de nos forces au cabinet Papin, qui nous permet de nous démarquer de façon décalée et unique.
Le deuxième challenge va être de bien appréhender tous les aspects numériques. La Facture Électronique sera la première phase du processus, mais le sujet de la digitalisation va être au centre de nos différents sujets sur les 10 prochaines années.
L’expert-comptable doit se placer comme le tiers de confiance des entreprises et accompagner les clients dans ce processus.
Je suis personnellement convaincue que cette profession a beaucoup d’avenir, c’est d’ailleurs pour cela que je me prépare à passer mon diplôme d’expert-comptable !