Skip to main content

La profession d’expertise-comptable est confrontée à de multiples enjeux liés à la généralisation de nouvelles technologies et à l’arrivée de nouveaux acteurs.

 

Mon Expert en Gestion (MEG) n’a pas la « prétention » de résoudre tous les problèmes et d’être la solution unique, mais elle permet de répondre à pas mal d’interrogations que se posent les experts-comptables.

 

Détaillons.

 

1/ Réaliser de forts gains de productivité sans diminuer les honoraires

 

Face à une prestation traditionnelle qui se banalise, le premier enjeu est de maintenir la marge du cabinet en gagnant en productivité. La comptabilité de trésorerie y contribue largement mais elle est peu répandue car les professionnels du chiffre lui reprochent son manque de fiabilité : un inventaire fastidieux des pièces manquantes en fin d’exercice et un manque de visibilité sur les engagements de l’entreprise tout au long de l’année.

 

MEG a été imaginée pour apporter les gains de productivité de la comptabilité de trésorerie tout en combinant la fiabilité et la précision de la comptabilité d’engagement. Résultats, votre cabinet gagne en productivité sans diminuer ses honoraires. Il garde la maîtrise de sa relation client en évitant de transférer la tenue comptable aux « faux-amis », ceux qui vous proposent de soulager votre cabinet des travaux de tenue. En équipant directement vos clients, ils diminuent votre chiffre d’affaires, captent votre marge et vos flux !

 

2/ Préparer votre cabinet et vos clients à la facture électronique

 

Ne nous méprenons pas. Toutes les problématiques de productivité ne vont pas être levées par l’arrivée de la facture électronique. Cette dernière va faciliter l’acheminement et la reconnaissance des données mais c’est le processus de production du cabinet qui va contribuer aux gains de productivité. En améliorant votre processus de production axé sur une co-construction de la comptabilité en temps réel, l’arrivée de la facture électronique se matérialisera tout simplement par l’abandon de certains connecteurs (scan, photos…).

 

Avec MEG, l’arrivée de la facture électronique n’aura donc aucun impact sur vos méthodes de travail.

 

3/ Se battre à armes égales avec les disrupteurs

 

Les comptabilités en ligne et les offres des disrupteurs vont se généraliser. Quelle que soit la taille de votre cabinet, en optant pour MEG qui plus est aux couleurs de votre cabinet, vous vous battez à armes égales avec ces nouveaux acteurs, le conseil et l’accompagnement en plus !

 

Ne soyez pas impressionnés par ces nouveaux venus, leur technologie n’est pas supérieure à votre offre MEG.

 

4/ Préparer son projet de plateformisation

 

Gagnez en productivité c’est bien, développer en plus son chiffre d’affaires c’est encore mieux. Demain, vos honoraires se développeront grâce aux multiples services que vous diffuserez auprès de vos clients TPE. Ces services, seront numériques associés à votre conseil (phygital). Si votre client n’est pas intégré à votre système d’information, vous n’y parviendrez pas. C’est ce qu’on appelle le projet de plateformisation ou de Marketplace. Avec MEG, la proposition de valeur ajoutée sera naturelle : relance, affacturage, financement, SIRH, GRC, paiement, prédictions, benchmarking sectoriel, projection de trésorerie, etc.

 

Si Amazon a réussi, c’est parce qu’il a posé une première pierre : sa librairie en ligne. Le reste est venu s’agréger naturellement. MEG, c’est votre librairie en ligne… votre 1ère pierre à l’édifice !

 

5/ Anticiper un éventuel rehaussement des seuils

 

En matière de comptabilité de trésorerie les seuils à ne pas dépasser pour les entreprises relevant des BIC sont de 247 000 € de chiffre d’affaires pour les prestataires de services et 818 000 pour les entreprises qui réalisent des ventes de marchandises (base 2020), soit plus de 75% des clients des cabinets.

 

MEG ne craint pas les seuils. En relevant ces derniers, cela ne changera absolument rien au processus de production et à la qualité de l’information délivrée. Votre crédo : « Même pas peur ! ».

 

6/ Préserver la valorisation de votre cabinet

 

Pourquoi baisser ses honoraires quand on peut les maintenir ? Gardez la maîtrise de la tenue comptable en la pratiquant différemment. Avec des honoraires préservés et récurrents, votre cabinet ne perd pas de sa valeur.

 

Soyons factuels, la valorisation de votre cabinet tient aux variables suivantes :

 

    • Votre volume d’honoraires (avec MEG, il ne baisse pas) ;
    • Votre marge (avec MEG, elle augmente) ;
    • Votre % de récurrence (avec MEG il ne baisse pas, voire il augmente : abonnement MEG) ;
    • Votre degré de transition numérique (avec MEG il est à son maximum) ;
    • Votre capacité à attirer des jeunes talents, liée à la modernité de vos méthodes (avec MEG, vous êtes au top).

 

Mon Expert en Gestion préserve l’attractivité de votre cabinet.

 

7/ Maîtriser sa transition digitale

 

Soyons factuels, vos collaborateurs ne vont pas switcher de la comptabilité vers le conseil du jour au lendemain. Avec MEG, vous faites évoluer les pratiques de vos collaborateurs tout en instaurant une démarche de copilotage.

 

Au-delà de MEG, nous vous proposons un accompagnent sur-mesure : suivi clients, formations, CEG, méthodes et Village Connecté. Mon Expert en Gestion est plateforme de pré-comptabilité préserve vos collaborateurs qui se muent en superviseurs et data contrôleurs de vos dossiers. MEG vous permet aussi d’attirer de jeunes talents qui n’ont pas forcément suivi un cursus comptable classique.

 

Mais encore…

 

…Offrir à ses clients des outils modernes de pilotage

 

Finis les classements fastidieux de factures. Finis les paiements par chèque. Fini le pilotage de l’entreprise depuis le compte bancaire. Avec MEG, votre client dispose d’indicateurs de pilotage utiles en temps réel et c’est sans doute votre 1er argument de vente.

 

MEG, c’est la solution pour une comptabilité vraiment simplifiée, mais avec un accompagnement renforcé.

 

 

 

Jérôme CLARYSSE, Président de RCA