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Dans deux ans, en septembre 2026, les entreprises devront être organisées pour le passage à la facture électronique. Du côté de vos clients, des craintes sont susceptibles de voir le jour. Certains pourront notamment estimer que la facture électronique va complexifier les processus actuels. Et appréhender de devoir travailler avec plusieurs solutions de gestion pour traiter correctement les différents flux de données.

Bonne nouvelle, vous pouvez d’ores et déjà les rassurer : une plateforme unique existe et elle s’adapte parfaitement à la transition vers la facturation électronique. Son nom ? Mon Expert en Gestion (MEG), une plateforme de centralisation des flux et de gestion qui rend le quotidien des entreprises et des cabinets plus simple. Explications.

MEG est déjà la plateforme idéale pour simplifier la gestion des factures

Avec près de 150 000 entreprises qui l’utilisent chaque jour, la plateforme MEG ne cesse de faire ses preuves en termes de simplification et d’efficacité dans le traitement des factures. Focus sur ses avantages.

Les différents types de flux traités par MEG

La plateforme MEG permet de traiter et de centraliser tous les flux pouvant être liés à une activité commerciale :

  • Les flux de vente, qu’ils soient issus d’une facture ou d’une caisse enregistreuse.
  • Les flux d’achat provenant des factures fournisseurs ou des notes de frais.
  • Les flux de trésorerie et tout rapprochement avec les relevés bancaires.

Cela vous offre donc la possibilité d’avoir une prise en charge à 360° des différents mouvements de vos clients.

MEG est une solution développée pour les cabinets d’experts-comptables

La plateforme MEG n’est pas commercialisée en direct aux entreprises, sa distribution passe uniquement par les cabinets d’experts-comptables. Dans le cadre de son utilisation, personne ne peut donc s’immiscer dans la relation commerciale que vous entretenez avec vos clients. Vous restez leur interlocuteur privilégié.

Une plateforme simple et ergonomique

Les utilisateurs de MEG profitent d’une plateforme qui fait gagner du temps à tout le monde au quotidien, que ce soit vos clients ou vous-même. La plateforme est simple, ergonomique et facile à prendre en main. Avec sa vue centralisée, MEG facilite l’accès à l’information et offre la possibilité de gérer son activité avec des indicateurs de pilotage efficaces.

MEG facilitera le passage à la facture électronique

Les enjeux de la transition vers la facturation électronique

Le processus de consultation et de traitement des factures va évoluer et être dématérialisé. Un passage par une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) ou par le Portail Public de Facturation (PPF) sera obligatoire.

Selon les chiffres du Conseil de l’Ordre, encore 50 à 60 % des entreprises travaillent « à l’ancienne » concernant le traitement de leurs factures. Et c’est le cas dans la majorité des TPE (Très Petites Entreprises) qui représentent 90 % des entreprises en France. 

Leur proposer une solution simple d’utilisation et qui centralise les flux est donc un véritable enjeu pour vous. Grâce au pilotage en temps réel, vous pourrez encore mieux les accompagner dans leur quotidien. Son efficacité vous permettra de gagner du temps et de proposer plus de conseils à vos clients, un enjeu majeur pour l’avenir.

Pour les utilisateurs actuels de MEG, rien ne va changer

  • Pour les clients qui utilisent toutes les fonctionnalités de MEG, rien ne va changer, et c’est une bonne nouvelle. Aujourd’hui, ils récupèrent déjà leurs factures d’achats via la plateforme, par exemple. 
  • Pour ceux qui utilisent MEG uniquement pour leur facturation, et reçoivent encore des factures par courrier ou e-mail, tout devrait bientôt être centralisé sur la plateforme. Il faudra seulement prévoir un petit temps de formation et d’adaptation pour vos clients si besoin, mais rien ne sera révolutionné.

Pour ceux qui se lancent, la transition vers la facture électronique sera simplifiée grâce à MEG

Aujourd’hui, les TPE représentent 90 % du tissu économique et elles ne sont pas toutes structurées de la même façon. Elles ne possèdent pas de service comptable et l’administratif est généralement géré par le chef d’entreprise, voire son conjoint. Ils ont donc besoin de services leur permettant d’alléger leur quotidien.

Le passage à la facture électronique et la nécessité de centraliser les flux est un tremplin pour proposer des services à vos clients en réponse à leur problématique : la plateforme MEG vous y aidera. Grâce à son ergonomie, elle offre une simplicité d’usage et une gestion facilitée. Oubliez la technique, nous nous en chargeons : MEG est la plateforme idéale pour accompagner vos clients au quotidien.

 

Si le passage à la facture électronique doit être anticipé du côté de vos clients, n’oubliez pas de la prévoir en amont aussi côté cabinet. Misez sur MEG, notre plateforme de centralisation des flux et de gestion. Simple, pratique et indolore quant au passage à la facture électronique, elle vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel : l’accompagnement et le conseil pour vos clients.