Skip to main content
Visuel logo - cabinet Fiduciaire Hermès

Damien Levy, expert-comptable et dirigeant du cabinet Fiduciaire Hermès, partage son expérience sur les facteurs clés de succès pour une période fiscale réussie. Découvrez comment les logiciels déclaratifs Ir et Tns ont transformé la gestion fiscale dans son cabinet en 2024.

Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre cabinet ?

Je suis Damien Levy, expert-comptable à Toulouse d’un petit cabinet de 11 collaborateurs. Nous avons des services plutôt classiques : comptabilité, juridique, social et nous faisons aussi du conseil. Une des particularités du cabinet vient de notre spécialisation pour le monde du sport.

Est-ce que vous pouvez détailler la typologie de vos clients ?

Nous avons environ 250 clients. En tant que cabinet de proximité, notre clientèle est issue à 50 % du tissu local toulousain (artisans, commerçants, pharmacies, immobilier, professions libérales, etc.).

Sinon, notre spécialité s’articule autour du monde du sport. Nos clients sont aussi bien des athlètes de haut niveau, que des agents ou des présentateurs sportifs. Ayant travaillé dans le luxe en Asie par le passé, je garde aussi encore environ 10 % de clients internationaux.

La majorité de nos clients adhère à nos processus digitaux et à l’utilisation de nos outils. On s’adapte cependant avec les quelques clients historiques qui ont un peu plus de mal avec le numérique.

Depuis quand connaissez-vous RCA et les logiciels de la Gamme Conseil ?

Au cabinet, nous utilisons les logiciels RCA depuis 2012, principalement Evaluation et Prévisionnel.

Cependant, c’est la première année que nous utilisons les logiciels déclaratifs Ir et Tns. Et nous en sommes vraiment très contents !

Comment s’est déroulée la prise en main des logiciels déclaratifs ?

Les logiciels déclaratifs Ir et Tns sont les premiers à être approuvés rapidement et de façon unanime par toute l’équipe. Un de nos collaborateurs est très à l’aise avec la technique. C’est lui qui a appréhendé les outils en premier et formé ses collègues ensuite. Même ceux qui étaient un peu réfractaires au changement au début l’ont vite adopté. Ils sont très fluides et faciles à prendre en main. J’avais gardé l’abonnement de l’ancien logiciel au cas où, on ne l’a même pas ouvert !

Comment s’est passée la période fiscale 2024 pour vous ?

Tout s’est super bien passé, on ne pouvait pas faire mieux ! Cela fait plusieurs années que nous améliorons nos processus et nous partions confiants. C’est la première année où on passe aux 35 h dès le mois de juin.

Nous avions les conditions idéales pour une période fiscale sereine : les meilleurs outils et une très bonne équipe stable. Les collaborateurs connaissent très bien leurs dossiers et nous n’avons pas pris de nouveaux clients en mars/avril pour garantir notre efficience.

A lire aussi : Les avantages de Tns pour gérer sereinement la période fiscale

Quelles sont les différences entre vos périodes fiscales avant l’utilisation de Ir et Tns et maintenant ?

La plus grande différence est au niveau du rendu final. Avant, notre logiciel fonctionnait bien mais le rendu n’était pas forcément très propre. Avec Ir et Tns, en plus d’avoir des logiciels plaisants pour travailler, les rendus sont impeccables. Les documents de restitution pour les clients sont colorés et ludiques, ce qui les rend plus digestes et faciles à présenter.

Quelles sont les fonctionnalités préférées du cabinet sur Ir et Tns ?

La récupération des données sur Ir est très pratique et confortable. L’ensemble de l’équipe apprécie fortement les API entre Ir, Tns et notre logiciel de production.

Est-ce que la gamme déclarative répond à vos besoins ?

Oui, la gamme déclarative répond à 100 % aux besoins du cabinet aujourd’hui. Les collaborateurs sont satisfaits des logiciels et les clients apprécient la lisibilité des rendus.

Avez-vous des conseils à donner à vos confrères pour la prochaine période fiscale ?

La clé d’une bonne période fiscale : un bon recrutement pour une équipe solide ; et choisir les bons outils. RCA fait clairement partie de la boîte à outils à avoir au cabinet !

Les données clés de la gamme déclarative en 2024

Ir – fonctionnalités phares :

Maîtriser les déclarations fiscales de vos clients

  • gestion d’hypothèses
  • recherches intuitives par codes
  • traitement de la majorité des déclarations
  • télétransmission au format EDI

190 682* dossiers actifs
12 788* utilisateurs

Tns – fonctionnalités phares :

Calculer les cotisations fiscales des vos clients

  • comparatif des statuts salariés / TNS
  • simulateur rapide
  • export des écritures comptables
  • état préparatoire des DRI, DS-PAMC

70 027* dossiers actifs
9 149* utilisateurs

* chiffres du 1 avril au 8 juin 2024

Essayez gratuitement Ir et Tns