Skip to main content
Interview

Les avantages de Tns pour gérer sereinement la période fiscale

By 16 novembre 2023No Comments
Logo entreprise Ressources finances et photo de Rémi Baudot

 

Témoignage de Rémi BAUDOT,
fondateur du cabinet Ressources Finances situé à Saint-Etienne (42),
sur l’utilisation du logiciel Tns.

Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre cabinet ?

Je travaillais précédemment chez In Extenso, où j’étais Responsable Méthodes et Déploiement, un de mes rôles était d’ailleurs de faire le lien entre le cabinet et RCA. 

Suite à l’obtention de mon diplôme d’expert-comptable, j’ai fondé mon cabinet, Ressources Finances, en mars 2023. J’ai désormais ma propre clientèle, je travaille pour l’instant seul et envisage d’avoir de premiers salariés bientôt.

Quelle est la typologie de vos clients ?

Il y a trois spécificités qui ressortent majoritairement parmi mes clients :

  • Ayant fait mon mémoire sur les missions de paiement et de recouvrement, c’est l’une de mes spécialités et cela couvre une partie de ma clientèle ;
  • J’accompagne des clients qui arrivent en France depuis d’autres pays, une autre de mes compétences clé et donc de travailler en anglais ;
  • Enfin, il y a aussi beaucoup de médecins parmi mes clients.

Comment avez-vous connu RCA et Tns ?

J’ai découvert RCA pendant mes études et j’ai utilisé des logiciels de la Gamme Conseil dès mes premiers stages, surtout Bilan imagé® et Prévisionnel.

Mon utilisation de Tns est plus récente, j’ai pris en main le logiciel il y a un peu plus de 3 ans, lorsque je travaillais à In Extenso. Nous avions choisi Tns de RCA suite à un changement de logiciel.

“ L’un des gros avantages de Tns par rapport à d’autres solutions, est la gestion des écarts de rémunération non linéaires sur les exercices décalés.”

Pouvez-vous nous en dire plus sur les avantages de Tns ?

Selon moi, l’avantage principal porte sur le calcul des cotisations sociales, qui se fait au prorata au niveau de la rémunération et non au prorata temporis. C’est l’un des seuls logiciels sur le marché à avoir cette fonctionnalité, et elle fonctionne vraiment très bien. Ce n’est donc plus un problème de gérer les cotisations pour les exercices qui ne sont pas alignés sur une année civile.

Le calcul des cotisations est d’ailleurs toujours compliqué à gérer sans logiciel, surtout quand les taux changent et que les calculs sont à refaire. Avec Tns, les mises à jour de calculs sont automatiques, c’est une sécurité supplémentaire très appréciable.

Pourquoi privilégiez-vous les logiciels déclaratifs RCA ?

“ L’un des bénéfices à utiliser les logiciels déclaratifs de RCA est la liaison entre les logiciels déclaratifs. En effet, on peut importer les calculs de cotisations sociales effectués sur Tns dans Ir et cela facilite la déclaration d’impôts. ”

En plus des fonctionnalités déclaratives, la personnalisation des outils est très intéressante ! C’est rapide à mettre en place et permet de générer des rapports aux couleurs du cabinet. Un autre avantage pour moi, selon mes clients, est que je peux également mettre une bonne partie des rapports en anglais.

À l’aube de la période fiscale, quel est votre état d’esprit ?

“ Je suis serein pour l’instant. Je compte utiliser Tns pour anticiper la période fiscale et faire des estimations sur les cotisations sociales. ”

Pour les activités BNC, cela me permet de conseiller mes clients avec des simulations. Mon objectif est d’anticiper et de travailler sur mes dossiers chaque mois sans attendre la fin de l’année.

Avez-vous des attentes pour de nouvelles fonctionnalités ?

La fonctionnalité la plus attendue est celle de la MSA, qui permettra de gérer la caisse agricole, on attend aussi la gestion de la caisse des artistes auteurs.

Même si certaines caisses ne sont pas encore gérées dans Tns, on sait que c’est un produit en constante évolution et que ces améliorations vont arriver.

Avez-vous des conseils à donner à vos confrères ?

Il faut vraiment prendre le temps de se former sur Tns car il permet ensuite de gagner un temps considérable. Il est possible de maîtriser le logiciel en 4 heures, les premiers dossiers sembleront peut-être un peu longs à paramétrer, mais avec le temps il est plus simple de les saisir correctement en environ 30 minutes. Il ne faut surtout pas baisser les bras et prendre le temps nécessaire au début de bien prendre Tns en main !

>> Maîtriser le logiciel Tns en 2h grâce à nos web-ateliers dédiés ! Inscrivez-vous dès maintenant pour la prochaine formation

Zoom sur les fonctionnalités phares actuelles de Tns :

  • La couverture des régimes comme l’AVA, l’ORGANIC et de nombreuses caisses de professionnels libéraux (CAVEC, CARPIMKO, CARMF…) ;
  • Les restitutions sous forme de diaporama et de rapport pour produire des documents de synthèse de qualité ;
  • Le simulateur pour réaliser des simulations rapidement sans rentrer dans le détail d’un dossier ;
  • Le comparatif gérant/salarié pour apprécier le choix de rester gérant TNS ou de passer au statut de dirigeant salarié.