La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), longtemps perçue comme un simple levier d’image, devient désormais une exigence incontournable. Elle est tout autant portée par les évolutions réglementaires comme la CSRD*, que par les attentes croissantes des consommateurs, collaborateurs et investisseurs.
Dans ce contexte, les chefs d’entreprises se trouvent souvent démunis face à des enjeux complexes, notamment pour les TPE/PME. C’est ici que votre rôle d’expert-comptable prend toute son importance. En tant que conseiller stratégique de confiance, vous avez l’opportunité de devenir leur copilote dans cette transformation. La RSE peut donc se transformer en un levier pour diversifier vos missions, tout en valorisant l’impact positif de vos clients.
La RSE, un enjeu grandissant pour les entreprises
La RSE occupe une place de plus en plus importante au cœur des entreprises. Celle-ci repose sur trois piliers fondamentaux qui nécessitent un équilibre.
- Environnement : il s’agit de l’impact, direct ou indirect, de l’activité de l’entreprise sur l’environnement, comme la gestion des ressources ou la réduction des émissions.
- Social : ce pilier concerne les impacts sur les parties prenantes internes et externes, notamment les salariés, les partenaires et les communautés.
- Gouvernance : porte sur la manière dont l’entreprise est administrée, dirigée et contrôlée, avec des principes comme la transparence et l’éthique.
Les entreprises sont de plus en plus tenues de démontrer leur engagement en matière de durabilité. Notamment depuis la mise en place de réglementations comme la loi Pacte et plus récemment la directive européenne CSRD.
Désormais, la publication d’un rapport extra-financier est devenue une obligation légale pour les entreprises de plus de 250 salariés. La réglementation impose à ces entreprises de collecter, mesurer et communiquer des données fiables sur leur impact durable. Ce rapport doit détailler les actions d’une entreprise sur les volets environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). L’objectif est double : améliorer la transparence envers les parties prenantes (clients, investisseurs, partenaires) et renforcer la transition vers une économie plus responsable.
Outre cet aspect de conformité, intégrer la RSE dans sa stratégie peut également être une opportunité de différenciation, et ce quelle que soit la taille d’entreprise. Ainsi, les TPE/PME peuvent également bénéficier d’un avantage distinctif dans des marchés de plus en plus compétitifs.
Dans ce contexte, les experts-comptables jouent un rôle clé pour guider les entreprises dans leur transition RSE. Votre expertise vous permet d’accompagner les chefs d’entreprise dans la compréhension, la mise en œuvre et la valorisation de leurs actions responsables.
Le rôle clé des experts-comptables : copilotes de la transition RSE
Face à des enjeux complexes et en constante évolution, les chefs d’entreprise ont besoin de repères fiables pour intégrer la RSE dans leur stratégie. C’est ici que l’expert-comptable joue un rôle essentiel.
En tant que premier conseil stratégique des chefs d’entreprise, vous êtes idéalement placé pour initier la réflexion RSE. Grâce à cette proximité avec les dirigeants et à vos compétences analytiques, vous deviendrez des copilotes incontournables de la transition RSE.
Comme l’exprime Cécile de Saint Michel, ex-Présidente du Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables, dans le Baromètre 2024 du CEG :
“Avec le Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables, nous mettons tout en œuvre, à notre tour pour positionner l’expert-comptable comme un soutien essentiel du chef d’entreprise dans sa stratégie RSE. […] Si nous sommes convaincus que l’expert-comptable est le mieux placé pour parler RSE à ses clients, alors nos clients finiront par en être convaincus à leur tour. En ce sens, nous sommes à un moment charnière pour notre profession.”
Par conséquent, c’est le moment idéal pour vous saisir du sujet, avant que les entreprises ne sollicitent des consultants extérieurs en la matière. Vos clients ont en effet besoin d’être guidés et rassurés. Qu’il s’agisse d’établir un reporting RSE, de les conseiller sur leurs choix stratégiques ou de leur proposer des outils adaptés, vous êtes l’interlocuteur privilégié pour les accompagner vers un avenir durable.
Vous possédez dores et déjà des données financières et sociales de vos clients, il ne reste qu’un pas à faire pour intégrer la RSE à vos missions de conseil.
Intégrer la RSE à votre offre : un levier stratégique pour votre cabinet
Face aux attentes croissantes des entreprises, la RSE représente une réelle opportunité pour diversifier vos missions et renforcer votre rôle de conseil. Il s’agit d’accompagner la transition RSE tout en créant de la valeur ajoutée pour vos clients.
Pour cela, il est tout d’abord nécessaire d’initier le dialogue. L’entretien de bilan annuel est une excellente occasion pour amorcer le sujet. En effet, même pour les entreprises non soumises à une obligation légale, la RSE est une opportunité stratégique. Profitez de ce rendez-vous pour évaluer la sensibilité de vos clients et leurs besoins spécifiques.
Gardez en ligne de mire que votre rôle ne se limite pas à un simple exercice de conformité. Montrez-leur votre capacité d’accompagnement, en soulignant votre posture clé face à ces enjeux.
Suite à cela, vous serez en mesure de proposer à chaque client des missions adaptées et accessibles. Avec les bons outils et processus, ces missions peuvent être proposées à des coûts compétitifs, tout en générant un retour sur investissement attractif pour votre cabinet.
RCA s’associe à ensō rse pour vous accompagner sur ces nouvelles missions et faciliter l’intégration de la RSE à votre offre. Dès début 2025, une liaison entre Bilan imagé® et le Bilan ESG d’ensō rse vous permettra d’intégrer facilement des données ESG, issues du FEC et des DSN, à votre présentation de bilan. L’occasion d’offrir un premier pas vers un diagnostic RSE et d’enrichir l’entretien de bilan pour vos chefs d’entreprise.
Vous pourrez ensuite développer vos compétences au fur et à mesure, en fonction des attentes de vos clients.
Le marché de la RSE est encore émergent, mais il s’intensifie.
En vous positionnant dès aujourd’hui, vous affirmez votre rôle de partenaire stratégique dans la transformation durable des entreprises. Et cela tout en renforçant l’attractivité et la pérennité de votre cabinet.
Pour intégrer la RSE à votre offre, commencez simplement :
- initiez le dialogue lors des entretiens stratégiques,
- enrichissez vos reportings financiers avec des données RSE,
- et sensibilisez vos clients aux bénéfices concrets qu’ils peuvent en tirer.
Ensuite, développez progressivement vos compétences afin d’adapter vos services aux attentes du marché et aux évolutions législatives. Agissez dès à présent pour faire de la RSE un levier pour l’avenir pour vos clients et pour votre cabinet !
*CSRD : Corporate Sustainability Reporting Directive, Directive européenne qui fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier pour les grandes entreprises.
Ce qu’il faut retenir :
Quels sont les défis majeurs pour les chefs d’entreprise ?
- Comprendre les enjeux ESG (Environnementaux, Sociaux, Gouvernance).
- Intégrer la RSE dans leur stratégie tout en maîtrisant les coûts.
- Mesurer et valoriser les impacts positifs de leurs actions.
- Se différencier sur des marchés compétitifs.
- Embarquer les collaborateurs dans la démarche.
- Adapter leur business modèle au enjeux RSE.
Comment devenir un acteur clé de la RSE pour vos clients ?
- Grâce à votre proximité avec les dirigeants : vous êtes leur premier conseil stratégique.
- Vos compétences en gestion et analyse des données sont indispensables pour produire des bilans extra-financiers ou des indicateurs ESG.
- Apporter réassurance et structuration : les chefs d’entreprise, surtout les PME, manquent souvent de repères face à ces enjeux complexes.
- Prodiguer des conseils en stratégie et conformité.
Quelles sont les missions RSE que les experts-comptables peuvent proposer ?
- Réalisation de diagnostics simplifiés pour évaluer les performances RSE.
- Accompagnement pour la mise en conformité réglementaire (CSRD, bilan carbone).
- Création et suivi d’indicateurs ESG pour valoriser les actions responsables.
- Conseils sur les financements disponibles (prêts verts, subventions).