Le passage à la facture électronique présage de grands changements dans le fonctionnement des cabinets d’expertise comptable. Cette transition ne va pas sans certaines appréhensions de la part de vos collaborateurs, notamment concernant leur évolution professionnelle. Ces derniers peuvent craindre de n’avoir plus aucune valeur ajoutée à terme avec l’automatisation du traitement des factures. Vous pouvez d’ores et déjà les rassurer : leur profession va évoluer, certes, mais leur métier gagnera en intérêt sur le long terme. Voici quelques éléments d’analyse.
Avec la facture électronique, les missions vont devoir évoluer
Les tâches de vos collaborateurs vont sans nul doute changer
En passant d’une logique de traitement manuel des factures à une logique de dématérialisation, les gains de temps seront nombreux dans le quotidien de vos collaborateurs. La situation des cabinets évoluera vers plus de conseil, vos tâches vont se transformer vers de nouvelles missions d’accompagnement clients.
En sortant de la stricte tenue comptable, vos collaborateurs vont pouvoir se diriger, avec votre aide, vers de nouvelles tâches plus riches et variées. Par exemple, de l’aide administrative pour les clients afin de les accompagner de manière efficace. Qu’ils soient tranquillisés : leurs missions vont changer, mais leur quotidien n’en sera que plus diversifié.
Une répartition des missions qui reste aujourd’hui encore assez figée
Selon une enquête menée en 2019 par le Conseil national de l’ordre des experts-comptables, 63 % du chiffre d’affaires des cabinets d’experts-comptables provient encore de la prestation comptable auprès des clients. C’est-à-dire de la tenue et de la révision des comptes, ainsi que de leur déclaration.
En parallèle, la part du temps consacré par les cabinets au conseil pur n’oscille qu’entre 5 et 10 % du chiffre d’affaires annuel. Ces chiffres ont peu évolué ces dernières années : la révolution de la facturation électronique va indéniablement faire bouger les lignes.
Mais les cabinets ont la nécessité de devoir adapter leur activité à cette transition
Si l’évolution de l’organisation des cabinets et des missions des collaborateurs a pu sembler relativement figée ces dernières années, nul doute que le passage à la facture électronique va rebattre les cartes de la profession. La mise en place d’une tenue comptable automatisée devrait notamment générer de manière automatique des gains de productivité. Par conséquent, le temps passé sur ces sujets va se réduire. À terme, le nombre d’heures à facturer au client aussi.
Une évolution des missions sera donc nécessaire pour faire face à une éventuelle réduction de votre chiffre d’affaires. L’accent pourra alors être mis sur le conseil et l’accompagnement de vos clients. En utilisant une plateforme de gestion de type MEG, Mon Expert en Gestion, vous aurez un accès facilité à une information encore plus claire. Grâce à ces données, vous pourrez réaliser avec vos collaborateurs un meilleur suivi des dossiers. Cette nouvelle proactivité vous permettra de proposer à vos clients des prestations d’aide à la décision avec un réel impact sur leur activité.
Pas d’inquiétude, tout le monde en sortira gagnant
En premier lieu vos collaborateurs
Grâce à une nouvelle organisation de travail mise en place en amont du passage à la facture électronique, vous allez faire évoluer les missions de vos collaborateurs. De simples opérateurs de saisie, ils vont pouvoir s’orienter vers un travail plus collaboratif avec vos clients.
Leurs missions seront davantage diversifiées et auront encore plus de valeur ajoutée qu’aujourd’hui. Vos collaborateurs vont pouvoir adopter un véritable rôle de vigie et proposer des actions concrètes à votre portefeuille de clients pour gérer au mieux leur activité.
Mais aussi l’activité de votre cabinet
Derrière ses évolutions de procédure se cachent de véritables opportunités de développement business pour vous. L’information va en effet se déplacer un peu plus des cabinets vers les clients. Mais pas d’inquiétude ! Avec l’utilisation au quotidien d’une solution globale de gestion de type MEG, vous aurez vous aussi accès en temps réel à toutes les données pertinentes. De quoi accompagner avec encore plus d’efficacité vos clients.
Vous allez ainsi pouvoir devenir de véritables copilotes et transformer les missions qui n’ont pas de valeur aujourd’hui en nouveaux services valorisés. À terme, pourquoi pas proposer par exemple votre assistante sur la stratégie RSE de vos clients, et ce, quelle que soit leur taille.
Ainsi que vos clients eux-mêmes
Si la qualité de la tenue comptable de leur activité sera toujours aussi sérieuse, les gains de productivité au sein des cabinets permettront à vos clients d’être encore mieux accompagnés au quotidien.
Grâce à des outils collaboratifs de type plateforme de gestion, ils auront une meilleure vision d’ensemble de leur activité qu’aujourd’hui. Ainsi, il leur sera plus simple de faire les bons choix et de prendre les bonnes décisions pour développer leur business.
En effet, la mise en place de la facture électronique va bouleverser l’organisation des cabinets et faire évoluer les missions de vos collaborateurs. Mais pas d’inquiétude : la valeur ajoutée des tâches confiées va elle aussi progresser et tout le monde pourra y trouver son compte. En premier lieu vos clients, à qui vous pourrez proposer de nouvelles missions d’accompagnement pour les aider à prendre les bonnes décisions pour leur activité.