Nicolas Florès, Expert-comptable et président du cabinet CQFD
Nicolas Florès, expert-comptable et président du cabinet CQFD, nous explique en quoi les logiciels déclaratifs IR et TNS de RCA s’intègrent dans le quotidien du cabinet, et lui permettent d’appréhender la période fiscale de manière sereine
– Pouvez-vous nous présenter le cabinet CQFD ?
CQFD est un cabinet situé à Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence. Je l’ai racheté en 2006 avec Audit Finance Expert (AFE), groupe auquel j’appartenais précédemment.
Nous sommes associés avec mon épouse. CQFD est donc aujourd’hui un cabinet familial. Nous travaillons avec une vingtaine de collaborateurs.
– Qui sont vos clients ?
Nous avons environ 350 clients, avec une forte spécialité en pharmacie et en notariat.
– Comment utilisez-vous le logiciel TNS ?
Les collaborateurs l’utilisent tout au long de l’année pour rassembler, calculer et contrôler les cotisations et régulations de charges dans un seul outil.
Chaque année, à la fin de l’entretien de bilan, TNS nous permet de fournir au client son échéancier de l’année à venir, sur le plan social et fiscal. Les clients apprécient vraiment d’avoir cette visibilité sur les deux plans en un seul coup d’œil. Ils peuvent ainsi anticiper ce qu’ils devront débourser mois après mois aux différents organismes : Urssaf, impôts … C’est très précieux pour eux.
– Et comment utilisez-vous le logiciel IR ?
IR est un logiciel que nous utilisons le plus souvent une fois par an, au cours de la campagne de déclaration de revenus (mai-juin). Il nous permet de calculer le montant d’impôt que le client devra payer au mois de septembre. Nous utilisons toutes les fonctionnalités de l’outil.
D’ailleurs nous venons tout juste d’envoyer aux clients le questionnaire qui leur permettra de nous donner toutes les informations pour que nous puissions faire les bons calculs.
– Pourquoi avoir mis en place un tel questionnaire ?
Concernant l’impôt sur le revenu, quoi qu’on en dise, on navigue un peu à l’aveugle : si le client ne nous donne pas les bonnes informations, on ne peut pas les deviner par nous-mêmes.
Or, les clients nous les envoyaient souvent « par-dessus la jambe », au compte-goutte, certaines informations manquaient (un don, une pension, etc). Et en cas d’erreur, certains se retournaient contre le cabinet !
Nous avons donc créé un questionnaire exhaustif qu’ils doivent remplir et nous renvoyer signé en amont. Cela les oblige à se poser, à réfléchir et tout rassembler, une bonne fois pour toutes.
Quand on rencontre les clients pour leur entretien de bilan annuel, on se penche ensemble sur le questionnaire qu’ils ont rempli et signé. On peut alors utiliser le plein potentiel du logiciel IR. Et c’est ensuite pour nous un moyen de preuve en cas de « discussion ».
– Comment s’est déroulé le déploiement de ces deux outils IR et TNS au sein du cabinet ?
IR est extrêmement intuitif, et reprend les cases habituelles de la déclaration d’impôts. Donc il n’y a pas eu besoin de formation particulière. Pour TNS, nous avons eu une formation lors du passage à l’outil. Pour l’un comme pour l’autre, nous faisons de temps en temps appel à la hotline RCA, mais c’est assez rare.
– Comment les outils répondent-ils à vos besoins ?
Ils répondent tout à fait à nos besoins. J’apprécie notamment la facilité d’utilisation, et le caractère en ligne de ces outils qui nous permettent de travailler dessus de partout.
Une chose fait une vraie différence : la possibilité d’éditer un rapport et un diaporama. Je trouve que le rendu client a été vraiment bien travaillé chez RCA, sur l’ensemble des outils. Cela compte vraiment aux yeux des clients, surtout quand on leur parle de leurs impôts ! Ils peuvent avoir plein d’idées reçues, ou de freins, par exemple sur les incidences d’un changement de tranche sur leur imposition… Alors qu’avec ce diaporama IR, on a un rendu très pédagogique qui leur permet de comprendre facilement la situation.
– A l’aube de la période fiscale, quel est votre état d’esprit ?
Je suis serein. Ce sont des outils que j’aime bien ! Et nous sommes en avance sur la planification de la période fiscale.
J’apprécie particulièrement le partenariat entre ACD et RCA. Vous travaillez en bonne intelligence. Les outils et les entreprises communiquent, et c’est très appréciable.
– Des conseils à donner à vos confrères ?
Depuis que j’ai mis en place le questionnaire auprès des clients pour l’IR, je suis vraiment serein. Ces sujets sont des urticants pour les clients. Il faut donc se ménager des moyens de preuve. Quand on leur montre qu’ils se sont trompés, ils l’acceptent plus facilement.
Interview réalisée par Marine LEVESQUE, journaliste