La plateforme de gestion Mon Expert en Gestion (MEG) facilite les interactions entre les experts-comptables et leurs clients. Au fil des ans, elle a connu de nombreuses évolutions techniques. En 2023, elle s’offre une nouvelle interface. Océane Barberousse, product design manager, et Marion Eyquem, product designer, expliquent sa refonte.
« MEG dispose de nombreuses fonctionnalités et une forte capacité à absorber du trafic avec des pics de fréquentation de plus de 14.000 utilisateurs par heure et plus de 260.000 par mois. Mais il est un peu dommage d’avoir une image vieillissante », concède Océane Barberousse, product design manager chez RCA. D’autant que les standards du design ont évolué avec l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché.
« Les experts-comptables et leurs collaborateurs ont l’habitude de travailler sur des outils de production très pointus avec des interfaces très orientées métiers. Leurs clients ont besoin de plus de simplicité pour piloter leur gestion quotidienne avec un design plus épuré », précise Marion Eyquem, product designer.
« Pas un coup de peinture »
Depuis juin 2021, l’équipe product design de RCA mène un long travail de refonte de MEG. Avec pour enjeux de « revoir l’interface et de simplifier le parcours des utilisateurs, décrypte Océane Barberousse. Mais aussi de permettre l’évolutivité et une maintenabilité plus importante et indispensable pour les années à venir. » Mon Expert en gestion doit pouvoir accompagner la croissance des cabinets d’expertise comptable et celle de leurs clients et, par conséquent, accueillir un grand nombre d’usagers. En d’autres termes : « Ce n’est pas seulement un coup de peinture », traduit la design manager. L’équipe design travaille de concert avec les équipes techniques « dans le but de bâtir sur un socle solide ».
Une première réflexion a été menée avec l’appui de la société nantaise The Tribe.
« Des ateliers avec des utilisateurs nous ont permis de nous concentrer sur les difficultés d’usage. »
Le prototype de MEG a été testé, corrigé et amélioré. « L’ensemble des compétences de RCA ont été mises à contribution ». Avant de décliner la nouvelle ergonomie et la charte graphique sur l’ensemble des écrans, Marion Eyquem a conçu le design system : « Un référentiel commun » garant des bonnes pratiques pour l’évolution de MEG. « Il y a des styles, des composants communs et une cohérence. Tout peut s’expliquer », assure la product designer.
Mise sur orbite le 24 janvier 2023
Depuis des mois, RCA attise la curiosité des experts-comptables avec la nouvelle interface de MEG. « Nous savons très bien que certains utilisateurs vont être perturbés par la nouvelle navigation, anticipe Marion Eyquem. Nous prévoyons donc un accompagnement. »
La nouvelle interface de MEG est ouverte à tous les utilisateurs depuis le 24 janvier 2023. Les premiers retours permettent d’ajuster la plateforme aux attentes.
« Les experts-comptables sont nos premiers ambassadeurs », rappelle Océane Barberousse.
Des testeurs convaincus
Déjà, « lors des tests avec des utilisateurs, la navigation leur paraissait plus intuitive et fluide », se réjouit Marion Eyquem. Océane Barberousse abonde : « On nous a dit : “C’est génial, ça va me faciliter la vie.” Et nous avons approfondi ces pistes. ».
La tentation était grande de proposer des fonctionnalités bluffantes mais superflues. Mais ce dialogue constant avec les usagers a permis de se concentrer sur l’essentiel. « Notre objectif premier est de proposer un produit utile, simple d’utilisation et qui correspond aux besoins de nos utilisateurs » précise la product design manager.
« La force de RCA repose aussi sur l’efficacité du service client et une vraie connaissance du métier d’expert-comptable »
rappelle Marion Eyquem. L’évolution de la plateforme MEG reflète cette maîtrise.
MEG, un outil utile
« MEG est un outil de gestion. Au quotidien, à RCA, nous aidons des TPE et des PME à se faciliter la vie dans la gestion de leur entreprise et éviter des retards de paiements qui pourraient les mettre en difficulté, par exemple »
appuie Océane Barberousse. « On connaît tous des entrepreneurs qui ont des difficultés de gestion et font leur comptabilité sur leurs jours de repos quand ce n’est pas leur conjoint qui s’en charge, illustre Marion Eyquem. Cela représente une énorme charge mentale. Pour cette raison, nous sommes également fières de leur faciliter la vie au quotidien. »