La facture électronique n’est plus une option : elle devient une obligation réglementaire. C’est donc un enjeu majeur pour les cabinets d’expertise comptable. Mais aussi une opportunité de renforcer la relation client, de structurer les flux et de moderniser leur organisation.
Trois experts-comptables témoignent de leur préparation, mettant en lumière les défis et les opportunités liés à cette évolution.
- Khadija SABRI JAMIA, dirigeante du cabinet Infinities Conseil et Expertise
- Sébastien ERSENT, expert-comptable et commissaire aux comptes du cabinet RECO
- Jean-Luc BESSONNET, fondateur du cabinet AGDE
1. Pourquoi anticiper l’arrivée de la facture électronique dès maintenant ?
Les 3 experts-comptables interrogés le confirment : attendre serait une erreur. Les enjeux techniques et humains exigent de prendre de l’avance.
“La facture électronique est un vaste sujet ! Et finalement, nous nous rendons compte que c’est plutôt un sujet humain qu’un sujet technique. En effet, il faut accompagner nos collaborateurs, tout comme nos clients.”
— Sébastien Ersent
“Pour moi, ce n’est que le détonateur d’une évolution de la profession qui était attendue depuis très longtemps. La facture électronique, c’est une vraie opportunité d’aller enfin vers le “vrai” métier de l’expert-comptable. C’est-à-dire d’aller vers l’accompagnement de nos clients, plutôt que d’être au service de l’administration fiscale.”
— Jean-Luc Bessonnet
Au-delà des contraintes réglementaires, c’est une occasion d’accélérer la transformation du cabinet. La mise en conformité devient donc un levier stratégique.
2. Comment préparer son cabinet à cette transformation ?
Les 3 cabinets ont choisi la solution MEG pour organiser l’arrivée de la facture électronique. Leur stratégie : s’appuyer sur une solution unique, partagée avec leurs clients et connectée à leur outil de production.
“MEG est le produit phare du cabinet. C’est la base d’échange et de communication avec le client. De plus, la synchronicité et l’interopérabilité avec tous nos outils permet de centraliser toutes nos informations. Ainsi, nous formons nos collaborateurs sur une seule solution, qui est vraiment intégrée dans l’écosystème informatique de notre cabinet.”
— Sébastien Ersent
“La conduite du changement commence par la formation des équipes. Nous avons donc pris le parcours d’accompagnement disponible avec MEG. Grâce à cela, les collaborateurs sont plus à l’aise pour présenter MEG et accompagner leurs clients sur la plateforme. Nous accompagnons le client petit à petit vers cette transition numérique. Et leur donnons les clés pour travailler leur pilotage d’entreprise avec nous, en totale collaboration avec le collaborateur référent.”
— Khadija Sabri Jamia
3. Quels sont les retours et ressentis après les premières étapes de mise en œuvre ?
“MEG est une réponse concrète à la demande des clients, pour les accompagner dans le pilotage. On gagne en proximité avec cette plateforme, qui propose vraiment un accès collaboratif. Et surtout, on est déjà en règle au niveau de la facture électronique.”
— Khadija Sabri Jamia
“Nous travaillons sur la digitalisation des processus du cabinet depuis plusieurs années. La facture électronique est dans la continuité de cette démarche. En ce sens, la plateforme MEG est pour nous le point d’appui du développement du cabinet. Nos collaborateurs aiment la plateforme, nous continuerons donc d’accompagner nos clients avec MEG.”
— Jean-Luc Bessonnet
Ces expériences montrent que la facture électronique, bien accompagnée, est une opportunité pour transformer le cabinet. En s’emparant du sujet en avance, les experts-comptables sont en mesure de structurer leurs méthodes et d’unifier leurs pratiques.
La facture électronique devient ainsi le catalyseur d’une transformation en profondeur. Celle-ci valorise votre rôle de conseil et renforce les liens avec vos clients.