L’entretien de bilan est une opportunité unique de tisser des liens plus forts avec vos clients et de démontrer votre valeur ajoutée. Depuis plus de 20 ans, les cabinets choisissent Bilan imagé® pour bien préparer ce rendez-vous stratégique et offrir une restitution pédagogique et attrayante à leurs clients. Bien structurer vos entretiens de bilan, c’est aussi se donner l’occasion de développer vos missions de conseil.
Structurez vos entretiens de bilan
Les nombreuses fonctionnalités de Bilan imagé® vous permettent de structurer aisément vos entretiens de bilan, pour apporter un maximum de valeur à vos clients lors des rendez-vous.
Un questionnaire interactif de préparation d’entretien, à envoyer à vos clients, est disponible dans Bilan imagé®. Celui-ci a été pensé pour mettre en lumière toute question, problématique ou sujet important pour votre client, auxquels vous pourrez apporter des réponses lors de l’entretien.
Bilan imagé® est un logiciel connecté à votre outil de production, ainsi vous pouvez y importer facilement vos données. Grâce à l’interopérabilité, gagnez en productivité et en temps.
De plus, allez plus loin dans l’analyse de la saisonnalité avec l’import des FEC. Lors de la préparation de l’entretien, vous pouvez choisir sur quelles données mettre l’accent pour en discuter avec vos clients.
La fonctionnalité de simulation budgétaire vous donne l’occasion de vous projeter avec votre client sur l’année à venir grâce à la fonctionnalité de simulation budgétaire. À partir des données, vous serez à même d’anticiper les variations (dépenses, investissements, ajout de salariés, taux de croissance, etc.) et de transmettre une projection des impacts potentiels.
Pour faire simple, Bilan imagé® vous aide à optimiser les échanges en simplifiant le processus de restitution du bilan.
Interconnexion MEG et Bilan imagé®
Afin de répondre aux besoins croissants des cabinets d’expertise comptable en matière de performance, l’interconnexion entre MEG et Bilan imagé® se renforce. En effet, les indicateurs liés aux ventes issues de MEG seront automatiquement disponibles depuis Bilan imagé® en début d’année 2025.
Le pouvoir de la restitution visuelle : simplifiez, personnalisez, valorisez !
Les chefs d’entreprise apprécient la vulgarisation des notions comptables. Avec Bilan imagé®, passez d’une restitution chiffrée à une restitution imagée. Grâce à la restitution sous forme de diaporama, offrez à vos clients une lecture simplifiée et attrayante du bilan de leur activité, avec une restitution visuelle et pédagogique qui rend le bilan compréhensible.
En 1min30, générez le bilan de votre client avec une restitution visuelle dynamique. Vous pouvez ensuite l’enrichir en vous appuyant sur la bibliothèque de diapositives, qui permet d’analyser jusqu’à 50 données. Ainsi, mettez en lumière des données spécifiques et approfondissez certains points avec votre client.
La personnalisation du bilan pour chaque chef d’entreprise modernise le suivi client et dynamise l’entretien. L’identification de ses besoins apporte une véritable valeur ajoutée à votre client.
En adoptant une posture proche de votre client, celui-ci se sent plus impliqué. Ce bilan est également l’occasion de lui proposer des solutions pour optimiser son activité.
Optimisez l’activité de vos clients avec des missions à forte valeur ajoutée
L’entretien de bilan est l’occasion pour vous et votre client de faire un point sur son activité et son souhait de développement. Les réponses au questionnaire, envoyé en amont du rendez-vous, vous guideront pour proposer de nouvelles missions à votre client.
La majorité des missions de votre cabinet s’articule autour de la tenue et de l’établissement des comptes annuels, ainsi que des déclarations fiscales. Grâce à Bilan Imagé®, profitez de cet échange pour proposer à vos clients des solutions aux problèmes soulevés. Par exemple, l’établissement de business plan, un accompagnement mensuel (administratif ou gestion), des missions juridiques, ou encore un accompagnement fiscal. Les autres Logiciels Experts vous seront utiles pour ces missions additionnelles.
L’entretien de bilan est aussi l’occasion pour proposer une solution digitale à votre client. Vous pourrez mettre en avant que cela facilite sa gestion et la transmission de documents avec le cabinet au quotidien, et prépare aussi à l’arrivée de la facture électronique . Des diapositives spécifiques sont à disposition dans Bilan imagé® pour présenter Mon Expert en Gestion (MEG) à vos clients.
En proposant des missions de conseil et en accompagnant vos clients vers la digitalisation avec MEG, vous vous différenciez d’autres cabinets et renforcez votre relationnel client. En accompagnant vos clients vers l’optimisation de leur gestion à l’approche de la facture électronique, vous optimisez vos activités et augmentez votre chiffre d’affaires.
Intégration de la dimension RSE dans les bilans
Dans une démarche résolument tournée vers l’avenir, RCA est ravi d’annoncer l’arrivée d’un partenariat stratégique avec ensō rse, en début d’année 2025.
Cette collaboration permettra d’intégrer directement des données RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans Bilan imagé®. Grâce à cette synergie, les cabinets pourront valoriser les initiatives RSE de leurs clients dans leurs bilans et les conseiller dans leurs démarches. Renforçant ainsi l’importance de la responsabilité sociétale dans la gestion d’une entreprise.
La présentation du bilan est bien plus qu’une simple formalité administrative, c’est un véritable moment charnière qui vous permet d’accompagner vos clients dans le cycle de vie de leur entreprise.
Bilan imagé® est l’outil historique des Logiciels Experts de RCA, avec plus de 500 000 dossiers traités annuellement. Pour aller toujours plus loin dans les services que vous apportez à vos clients, le logiciel est en constante évolution. L’arrivée prochainement d’un module Datavisualisation vous permettra de créer vos indicateurs personnalisés à partir des données du FEC. Une palette de formules sera à votre disposition pour générer plus de diapositives et faire ressortir des indicateurs pertinents par rapport à la typologie de vos clients.