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Julianne BESSE-ROUMANEIX

Rencontre avec Julianne BESSE-ROUMANEIX – Mémorialiste, responsable du digital et du déploiement RCA au sein du Cabinet Papin & Associés

Pouvez-vous nous présenter votre cabinet ?

Le Cabinet Papin & Associés est situé à Cholet (49), où il a été fondé en 1979. Notre équipe de 43 collaborateurs répond aux problématiques de nos clients à travers diverses prestations : expertise comptable, commissariat aux comptes, gestion de la paie, fiscalité, mission juridique, mission sociale, informatique, formation, audit légal et audit contractuel…

Qui sont vos clients ?

Notre typologie de clients est très variée, de la TPE à l’ETI. Étant situé à Cholet, nous travaillons naturellement pour plusieurs entreprises des filières du textile et du luxe, mais aussi pour des artisans, des commerçants, des professionnels des secteurs médical et paramédical, des garages automobiles, etc. 

D’ailleurs, le cabinet est organisé de façon à gérer au mieux cette variété. Chaque collaborateur est spécialisé sur un secteur d’activité sur une partie de son portefeuille, afin d’être au plus proche de nos clients et de répondre au mieux à leurs problématiques.

Pourquoi avoir choisi les logiciels de la Gamme Conseil ? 

Quand je suis arrivée il y a 6 ans, le cabinet Papin & Associés disposait déjà de tous les logiciels de la Gamme Conseil. Nous bénéficions du Full Services grâce à l’accord avec le groupement Synerga dont le cabinet fait partie.

Notre utilisation des logiciels a été itérative au fil de la découverte des fonctionnalités et de nos besoins.

Comment accompagnez-vous les collaborateurs du cabinet sur l’utilisation des logiciels de la Gamme Conseil ?

Nous sommes passés par différentes phases pour déployer les logiciels, le format actuel est maintenant bien encadré.

Les collaborateurs débutants ont une première formation sur les outils RCA en interne, lors de cette session de 2 heures, ils ont une présentation des logiciels que l’on utilise et de leur fonctionnement. En complément et selon le développement des fonctionnalités proposées par l’éditeur, des formations réalisées par RCA sont organisées en petit groupe.

Ensuite, selon les profils, je me charge de réaliser des formations de perfectionnement en interne, souvent par session de 2 heures également.

>> Découvrez la suite du témoignage de Julianne BESSE sur son rôle clé de référente RCA pour accompagner l’innovation.

En quoi la Gamme Conseil de RCA a amélioré votre offre de services ? 

Le cabinet réalise beaucoup de tâches que le client ne voit pas forcément, dont il n’a pas conscience. L’utilisation des logiciels de la Gamme Conseil nous permet d’exposer clairement et visuellement notre valeur ajoutée.

La relation avec nos clients est renforcée dès qu’ils constatent que nous pouvons faire bien plus que des comptes, ce qui favorise le développement plus approfondi de nos missions de conseil. 

L’utilisation des logiciels de la Gamme Conseil facilite également l’uniformisation de nos travaux. Il nous semble essentiel de travailler avec des logiciels d’une même gamme pour un rendu cohérent. Les communications auprès de nos clients sont ainsi soignées et harmonisées.

Comment faites vous pour engager vos collaborateurs dans cette nouvelle dimension de gestion ?

C’est assez simple d’embarquer les collaborateurs, surtout sur les logiciels Bilan imagé® et Prévisionnel, car ils sont faciles à prendre en main et le bénéfice client-collaborateur est visible instantanément. Même s’il faut du temps de paramétrage, l’utilisation est simple et intuitive ; les gains sont visibles tout de suite.

En quoi l’utilisation de Prévisionnel est bénéfique pour la projection financière de vos clients ?

Nous utilisons beaucoup Prévisionnel dès qu’il y a un nouveau projet ou une évolution dans l’activité d’un client. Notre maîtrise du logiciel et de sa multitude de paramètres représente une vraie valeur ajoutée pour nos clients.

Nous réalisons souvent les prévisionnels avec eux afin qu’ils prennent conscience de tout ce qu’il est possible de faire et du travail que cela implique. Par exemple, pour un client qui envisage d’embaucher des salariés, nous allons orienter le dialogue selon ses problématiques (chiffre à atteindre, formalités sociales, qualification du poste, …) afin de pouvoir l’aiguiller sur certains choix, risques, et bénéfices en fonction du scénario. 

Comment Bilan imagé® facilite-t-il la restitution des résultats financiers et l’implication de vos clients ?

Bilan imagé® nous aide à formaliser et uniformiser nos communications. Grâce à la data visualisation, la restitution des résultats financiers est axée sur les indicateurs clés du client, en fonction de son secteur d’activité.

Les clients comprennent ainsi mieux ce que l’on fait pour eux et les échanges en sont d’autant plus enrichissants.

Pouvez-vous partager votre retour d’expérience sur l’utilisation combinée de ces trois logiciels de la Gamme Conseil (Tableau de bord, Bilan imagé®, Prévisionnel) ?

Ce sont des logiciels qui se complètent très bien et sont interopérables. Il est très facile d’intégrer des documents créés avec Prévisionnel dans Bilan imagé® ou Tableau de bord. Nous apprécions aussi de pouvoir intégrer des indicateurs que nous avons sur Excel sous forme d’images dans Bilan imagé®.