Rencontre avec Laurie Stromboni, jeune expert-comptable, Vice-Présidente des bureaux CJEC National et Provence. Elle nous explique comment et pourquoi elle a mis en place Mon Expert en Gestion (MEG) dès la création de son cabinet il y a 2 ans pour améliorer la proximité client.
Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre cabinet ?
Je suis Expert-Comptable, diplômée depuis juin 2021 et adhérente du CJEC depuis la même période. Je suis actuellement vice-présidente du bureau national et de celui de la région Provence du CJEC.
J’ai créé mon cabinet, LS Account, en janvier 2022. Au départ j’étais seule et nous sommes deux depuis juin 2023.
Quels étaient vos objectifs lors de la création de votre cabinet ?
J’avais la volonté de reprendre ou de créer un cabinet qui soit très axé conseil. Je savais que pour parvenir à cet objectif j’allais avoir besoin d’une solution collaborative, que j’imaginais aux couleurs de mon cabinet.
Comme je ne connaissais pas toutes les solutions du marché, j’avais même envisagé de créer l’outil qu’il me fallait s’il n’existait pas !
Qu’avez-vous choisi pour répondre à ce besoin et pourquoi ?
J’ai choisi Mon Expert en Gestion (MEG), que j’ai découvert au Congrès des Experts Comptables en fin d’année 2021. Avec cette solution, je récupère facilement les données de mes clients, et la plateforme est simple d’utilisation pour eux.
Le fait que la Gamme Conseil et MEG répondent parfaitement à ce que je cherchais a simplifié mon choix ! J’ai mis toutes ces solutions RCA en place dans le cabinet en avril 2022. En complément, j’ai choisi ACD car le lien avec MEG est simple et fluide grâce à l’interopérabilité.
MEG est une plateforme moderne, personnalisable et son ergonomie la rend facile à prendre en main. L’utiliser au quotidien simplifie toute la comptabilité et me permet d’avoir un positionnement très axé conseil auprès de mes clients, comme je le souhaitais.
Quels étaient vos objectifs à atteindre en choisissant MEG ?
Je voulais que les clients aient une image moderne du cabinet. C’était important pour moi qu’ils adhèrent à ce mode de fonctionnement digital, pour que la transmission des flux soit efficace et ne leur prenne pas trop de temps. MEG est également une bonne solution pour améliorer la proximité client.
Comment le déploiement se déroule t-il ?
La mise en place de MEG fait l’objet d’un rendez-vous spécifique lorsque nous avons un nouveau client. C’est l’occasion pour nous de lui expliquer notre fonctionnement au fil de l’année. Ensuite, on fait une démo de MEG (interface web et appli MEG Scan) et on paramètre la connexion avec les banques.
De notre côté, le déploiement est donc progressif depuis la création du cabinet. Nos dossiers sont gérés sur MEG à 85 % – les exceptions sont les clients avec très peu de flux.
La prise en main de MEG est facilitée grâce aux vidéos tutos mises à disposition par RCA. La hotline est aussi une mine d’or pour nous ! C’est le seul service client que je connais qui soit joignable aussi facilement. Tous les interlocuteurs sont très réactifs et ils ont toujours les réponses à nos questions.
Quelles sont vos fonctionnalités préférées de MEG Premium ?
La récupération des flux de trésorerie ! C’est si rapide que j’ai toutes les écritures bancaires de tous mes clients datant de la veille au soir. Grâce à ça, je peux avoir une très grande réactivité et je m’en sers au quotidien.
Par exemple, dès qu’un client m’appelle, je peux savoir instantanément la situation de sa trésorerie et le conseiller au mieux. Ça renforce la proximité avec les clients, qui ressentent qu’on s’intéresse personnellement à leur dossier.
Que pensent vos clients de MEG ? Comment réagissent ils face à la digitalisation de leur comptabilité ?
Nos clients sont réceptifs, ils accueillent très bien MEG et sont contents de l’utiliser au quotidien. Il y en a même certains qui en parlent à des collègues pour leur dire que c’est génial !
Pour nous, la digitalisation n’est pas une option, mais pour les quelques personnes qui sont vraiment réfractaires au numérique, on s’adapte. Tout le monde est connecté sur MEG, et nous faisons en sorte de faciliter encore plus l’envoi de documents pour certains.
Pourquoi avoir rejoint le CJEC ?
Être adhérente apporte de nombreux avantages commerciaux. C’était un vrai coup de boost au moment de la création du cabinet, sans le CJEC je n’aurais pas pu avoir dès le départ le niveau de digitalisation que je souhaitais.
Je voulais aussi m’engager auprès des jeunes et faire bouger la profession, car sur certains sujets on ressent vraiment un choc des générations.
De rejoindre les bureaux m’a beaucoup apporté. Le réseau d’entraide y est très fort, c’était rassurant d’y avoir accès au moment de m’installer. Je me suis sentie moins seule, et soutenue quand je rencontrais des difficultés.
Quels sont les problématiques et enjeux actuels des jeunes experts comptables ?
On a des enjeux liés à l’évolution du métier, notamment avec la digitalisation. Dans les années à venir, tout le monde va devoir s’orienter vers plus de conseil. La différence avec nos confrères déjà installés depuis plusieurs années, c’est qu’en tant que jeunes experts-comptables on a déjà presque tous commencé à avoir un positionnement différent en ce sens.
C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai créé mon cabinet. En me mettant à mon compte, j’ai un cabinet à mon image, avec une digitalisation instaurée selon mes conditions. Ce qui a un fort impact sur les missions de conseil que je peux développer.
Recommanderiez-vous nos solutions ?
Oui, je les recommande à 100 % ! Maintenant qu’on les a essayés, on n’a plus du tout envie de travailler autrement – aussi bien pour MEG que les logiciels de la Gamme Conseil.
Pour moi, RCA et MEG riment avec fluidité, interconnexion, modernité, centralisation des flux et facilité de gestion.