Comment s’est passée l’arrivée de la nouvelle interface de MEG (Mon Expert en Gestion) ? La date du 24 janvier 2023 était cochée depuis longtemps par nos cabinets utilisateurs et leurs clients. Mélanie BRIEND, collaboratrice comptable du cabinet C. Lucante à Bordeaux a accepté de dresser un état des lieux…
Comment se sont déroulées vos premières connexions ?
Mélanie B. : Tout s’est bien passé pour nous lors de l’arrivée du nouveau MEG. Pour moi, cette étape est un peu comparable à une phase de relooking. Elle n’a eu aucun impact majeur dans notre manière d’utiliser la plateforme au quotidien.
Seul le lancement technique a été légèrement laborieux pour une bonne raison : notre cabinet travaille avec des connexions à distance qui ne fonctionnaient pas. Grâce à une intervention, la liaison a été rapidement rétablie.
Hormis ces difficultés sur la mise en route, aucun souci particulier n’est à signaler.
Quels points appréciez-vous le plus dans le nouveau MEG ?
Mélanie B. : Il y a pour moi un aspect positif qui se détache nettement : c’est le changement de clients. Il se réalise instantanément. Désormais, on peut passer d’un dossier à un autre sans avoir à retourner sur le portail. C’est vraiment très appréciable.
Auparavant, il fallait d’abord fermer un dossier, se rediriger vers l’entrée et lancer une nouvelle recherche. Désormais, tout est plus fluide et plus rapide.
Selon vous, que faut-il retenir de l’évolution du paramétrage ?
Mélanie B. : Tous les paramètres sont désormais regroupés et c’est là aussi avantageux dans la pratique. Sur la version précédente de MEG, il fallait se rendre dans chaque module pour accéder à ses paramètres, par exemple sur celui des achats ou des facturations…et on perdait du temps.
Les paramètres sont maintenant réunis, ce qui nous permet de gagner en efficacité. On a accès à tout, très rapidement.
Qu’avez-vous pensé des modifications apportées à la page d’accueil ?
Mélanie B. : Visuellement, on peut dire que c’est agréable à regarder. Cela donne un ensemble plus clair, aéré et moins agressif que celui de l’ancienne version de MEG.
Globalement, le côté blanc donne une touche très épurée.
Le nouveau MEG, c’est également un parcours utilisateur retravaillé. Quelles sont vos impressions sur ce point ?
Mélanie B. : On peut effectivement réaliser nos actions de manière plus fluide. Tous les éléments dont on a besoin pour travailler se trouvent sous nos yeux. C’est évidemment bénéfique pour notre activité au quotidien.
D’une manière générale, tout est plus direct et la navigation se fait simplement.
Au sujet des fonctionnalités du nouveau MEG, quelles évolutions avez-vous constatées ?
Mélanie B. : Je peux par exemple évoquer l’export du contenu des modules. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page d’accueil du client et on réalise facilement la récupération des éléments. A l’écran, tout est très clair et il n’y a pas besoin de lancer des recherches sans arrêt.
Pour les clients, les fonctionnalités comme les actions rapides représentent un vrai gain de temps.
Une interface a été remodelée pour améliorer votre parcours utilisateur. Comment cela s’est-il traduit dans votre manière de travailler ?
Mélanie B. : Là aussi, c’est positif. Je n’ai pas besoin de rentrer dans les modules pour exporter les documents. En un clin d’œil, il est possible de voir où en est chaque client. En ce qui me concerne, je travaille régulièrement avec le module « achats » qui n’a pas évolué.
Il vous a fallu annoncer l’arrivée du nouveau MEG à vos clients. Comment avez-vous procédé ?
Mélanie B. : Cela s’est fait tout simplement et nos clients ont apprécié le fait de pouvoir participer aux tests d’utilisation sur cette nouvelle version. Ce changement ne semble pas avoir été vécu comme une révolution. Je n’ai eu que très peu de retours jusqu’à maintenant, ce qui porte à croire qu’ils sont globalement satisfaits.
Pour conclure, comment pouvez-vous décrire le nouveau MEG en deux mots ?
Mélanie B. : Je choisirais d’abord l’adjectif « clair » car l’ensemble a gagné en clarté avec de nouvelles couleurs qui étaient auparavant assez sombres.
Ensuite, je retiens « épuré » qui résume bien mon impression lorsque je me connecte. Il y a peut-être autant d’éléments que sur l’ancienne version, mais la présentation rend l’aspect visuel plus agréable.
Propos recueillis par Anthony Boutin