Skip to main content

La nouvelle version de « Mon Expert en Gestion » (MEG) est disponible depuis le 24 janvier 2023. En France, 3 500 cabinets utilisent la plateforme. Pour Valentin Maurel, expert-comptable stagiaire de Claux & Boscary  de Toulouse, le verdict est sans appel…

Lors de vos premières connexions sur le nouveau MEG, quelles ont été vos impressions ?

Valentin M. : C’est beaucoup plus clair et ludique dans les visuels et les couleurs. Cela donne un ensemble plus aéré et plus léger. L’adaptation au nouveau MEG s’est déroulée très naturellement pour mes collaborateurs et moi-même, si bien que j’ai déjà du mal à me souvenir de l’ancienne version !

Quels aspects du nouveau MEG sont les plus appréciables, selon vous ?

Valentin M. : Les points positifs sont nombreux. Si je ne devais en citer qu’un seul, il s’agirait du petit encart situé en haut qui permet de rechercher le nom de la société directement sans devoir retourner par l’accueil. C’est peut-être un détail mais cela simplifie énormément les choses.

Lorsqu’on doit naviguer de dossier en dossier, on perd beaucoup moins de temps.

Quel regard portez-vous sur l’évolution du paramétrage ?

Valentin M. : Au sein du cabinet, il n’y a pas eu de soucis avec les changements de paramétrage. Je m’adapte assez facilement aux logiciels et n’ai donc pas été confronté à des difficultés sur ce point.

La page d’accueil de la plateforme a été modernisée. Qu’en pensez-vous ?

Valentin M. : Lorsqu’on se connecte, le changement saute tout de suite aux yeux. C’est encore plus vrai pour un client qui peut voir très facilement où il en est grâce à cette nouvelle page d’accueil…et c’est très important pour lui.

Que retenez-vous du parcours utilisateur qui a été retravaillé ?

Valentin M. : Si le but était de réduire le nombre de clics, on peut dire que c’est vraiment réussi.

Au niveau de la navigation, ce qui a changé, c’est le classement. Maintenant, on ne parle plus de factures ou de caisses…mais de ventes globales. En tant qu’utilisateur, je ne ressens aucune gêne sur la navigation. Mais il est encore trop tôt pour estimer une éventuelle plus-value de ces changements sur notre activité.

Une interface a été repensée pour améliorer votre parcours utilisateur. Cette refonte a-t-elle eu un impact sur votre activité habituelle ?

Valentin M. : Ce qu’on utilise en majorité au sein du cabinet, c’est l’export de dossiers. On peut désormais le retrouver en un seul clic sur la gauche de l’écran et c’est nettement plus simple.

Avec l’ancienne version, il fallait entrer dans la roue crantée des paramètres pour sélectionner l’export…

Les fonctionnalités du nouveau MEG ont évolué. Qu’avez-vous constaté en priorité ?

Valentin M. : L’export des écritures me permet de gagner en efficacité. Je n’ai pas besoin d’entrer dans les paramètres et il est plus facile de procéder ainsi. Pour moi, les changements de fonctionnalités sont plutôt à noter sur le plan esthétique, en termes de lisibilité. Auparavant, la navigation s’effectuait avec des lignes pour aller d’un onglet à un autre.

Désormais, elle se fait avec des colonnes et c’est visuellement bien plus pertinent.

Quelle est votre analyse sur les nouvelles fonctionnalités ajoutées au nouveau MEG, comme les actions rapides ?

Valentin M. : Je n’ai pas vraiment besoin des fonctionnalités comme les actions rapides. Mon but est de récupérer ce que le client a saisi. Pour lui en revanche, ces nouveautés sont très pratiques. S’il a besoin de créer une facture ou un devis, cela peut se faire rapidement : le tour est joué en deux clics.

Finalement, on constate un vrai gain de temps et de lisibilité dans le parcours utilisateur.

De quelle manière avez-vous présenté le nouveau MEG à vos clients ?

Valentin M. : Cette étape s’est réalisée en douceur et de façon naturelle. La mécanique initiale a été conservée et mes clients n’ont donc pas connu de difficultés d’adaptation pour passer de l’ancienne à la nouvelle version de MEG. Je n’ai pour le moment aucun retour de clients et on peut donc considérer que c’est positif… car les remontées – lorsqu’il y en a – sont bien souvent négatives !

Enfin, comment décririez-vous le nouveau MEG avec seulement deux mots ?

Valentin M. : « C’est d’abord le mot « clarté » qui me vient à l’esprit pour résumer cette nouvelle version. J’hésite ensuite entre les termes « ludique » et « logique » car on peut procéder de manière plus naturelle avec cet outil auquel on s’adapte rapidement. On n’a pas besoin d’être guidé et on sait où notre œil doit aller et comment on doit se diriger.

Propos recueillis par Anthony Boutin