Skip to main content

La récupération quotidienne d’une information bancaire fiable est un prérequis pour le pilotage d’entreprise côté client et pour assurer un suivi comptable de qualité côté cabinet.

À l’heure actuelle, il existe deux méthodes distinctes pour s’assurer de la remontée de l’information bancaire : l’agrégation et l’EBICS.

L’agrégation

RCA, au travers de son outil MEG, utilise aujourd’hui principalement l’agrégation. Il s’agit d’une méthode d’extraction de l’information bancaire directement auprès de la banque du client par le biais de protocoles sécurisés (DSP2).

Cette méthode présente l’avantage de permettre :

  • une récupération quasi instantanée de l’information bancaire,
  • un accès immédiat aux données bancaires dès l’identification du client,
  • la récupération d’un historique d’informations (en moyenne 3 à 6 mois),
  • la connexion à l’ensemble des partenaires du milieu bancaire.

L’agrégation bancaire, normée par la DSP2, présente cependant un inconvénient majeur lié aux déconnexions intempestives (reconnexion obligatoire généralement au bout de 90 jours, refonte du site de l’établissement bancaire…).

Le protocole EBICS

Pour pallier ce problème, RCA a choisi de renforcer sa collecte de flux bancaires grâce à la mise en place du protocole EBICS.

L’objectif : assurer à ses clients experts-comptables une qualité de données quotidienne et améliorer l’expérience utilisateur pour la clientèle entreprise.

Après So bank* en août, RCA intègre donc un nouveau partenariat avec jedeclare.com pour compléter son offre de services EBICS.

Désormais :

  • L’expérience utilisateur est améliorée côté client et collaborateur : fini les relances pour reconnecter les comptes, car le mandat est infini dans le temps,
  • Vos données bancaires sont fiabilisées,
  • Vous ne subissez plus de blocage dans votre production comptable en cas de déconnexion.

Anticipez dès maintenant la mise en place de vos mandats pour vos bilans 2023, car nous envisageons d’ouvrir notre partenariat jedeclare.com d’ici la fin de l’année 2022.

Connectez dès aujourd’hui vos clients grâce à la connexion DSP2 et le mandat EBICS prendra le relai dès qu’il sera effectif auprès des banques.

* Inclus dans votre abonnement MEG Premium

Rester informés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

RGPD(Nécessaire)